NC - Nouvelle Contrée

Club de loisirs et amicales

Nouvelle Contrée, association de jeu de Rôles Grandeur Nature en région Lyonnaise

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Histoire et présentation de l'association

C'est à Lyon, au détour de la Rue St Georges et proche de la Place de la Trinité que naquit l'association Nouvelle Contrée, en septembre 1995 dans une boutique de jeux du nom de Chantelouve. C'est avec trois personnages que l'aventure commença, Jean-Pierre Bourges et son père Jean-Claude alias "Maître Jean", ainsi qu' Hervé Hugueney.

 

Depuis, elle n'a cessé de voyager à travers l'espace et le temps, jusqu'aux confins des univers. Nouvelle Contrée (ou "NC") a pour but d’organiser des jeux de rôle grandeur nature (GN). Le type de jeu varie selon les histoires et les mondes que nous choisissons. Il peut s’agir d’un cadre historique, aussi bien que de mondes imaginaires : L5R Japon médiéval, Star Wars, Médiéval fantastique, Warhammer, post-apocalyptique, France d’après-guerre, Amérindien, univers plus modernes tel que Marvel...

****************************************

Nous organisons nos activités dans le Sud-Est de la France principalement, ou dans un rayon de 2h30 de route autour de Lyon.

Aujourd’hui, nous comptons près de 180 participants venant de toute la France, et parfois de Belgique ou de Suisse. En majorité, les activités que nous organisons se déroulent de Février à Octobre. Même si vous habitez loin et n'êtes pas véhiculé, il est souvent possible de co-voiturer avec d'autres personnes venant à nos événements. L'entraide est très présente au sein des GNistes.

Nous animons également jusqu'à 2 séances d'entraînement aux armes de GN par semaine ! C'est à la fois ludique, sportif et formateur, chacun peut y trouver son compte.

Et régulièrement dans l’année nous proposons des ateliers de fabrication d’armes factices, costumes, objets en cuir, décorum. Même si vous estimez ne pas être doués de vos mains, n'hésitez pas à venir nous rencontrer et partager un moment avec nous ;)

 

****************************************

Chaque GN à proprement parler regroupe entre 20 et plusieurs centaines participant.e.s sur tout un week-end, ainsi qu’une équipe chargée de l’organisation.

Le Monde du GN est riche et regroupe des passionnés animés par cette étincelle de magie propre au GN. Nous avons pourtant tous des profils différents : étudiants, professions libérales, fonctionnaires... Contrairement aux idées reçues, nous avons quasiment autant de participantes que de participants. Nous avons à cœur de mettre le GN à la portée de tous !