Cagnotte de soutien à la Maraude Sans Nom

par Nébien

Faire un don

Cagnotte de soutien à la Maraude Sans Nom

par Nébien

Faire un don

Collectif de maraudes de quartiers en centre-ville participant à l'organisation d'une autodéfense alimentaire sur Marseille


Qui sommes-nous ?

La Maraude Sans Nom (anciennement Maraude Belsunce), c’est un collectif d’habitant.e.s et d'usager.e.s du centre-ville de Marseille qui a commencé à organiser des maraudes autogérées en mars 2020, au début du premier confinement. Les maraudes se déroulent actuellement dans trois quartiers : Halle Puget - Porte d’Aix - Gare Saint-Charles / Réformés - Vieux Port / Cours Julien. 

L'objectif de ces maraudes : répondre à l’urgence alimentaire tout en créant des liens avec les personnes rencontrées lors des distributions. Se rencontrer, discuter, mais aussi veiller aux besoins urgents, que ce soit en terme de santé ou d'orientation vers les travailleur.euse.s sociaux ou les collectifs d'aide les plus adaptés.

Nous distribuons également des colis de première nécessité dans une large zone

Notre action se déploie dans le contexte d'urgence alimentaire aggravée par la crise sanitaire : ainsi nous n'entendons pas nous substituer aux manques des institutions publiques et l'Etat doit assumer ses responsabilités en termes de prise en charge des personnes en situation de grande précarité. Nous militons pour l'amélioration des conditions de vie des personnes rencontrées au cours de nos maraudes des personnes sans domicile ou sans papiers.

Les maraudes sont divisées en trois groupes, adaptés aux spécificités et aux besoins de chaque quartier couvert par les distributions. Chaque groupe est autonome et nous partageons des ressources comme des lieux de cuisine (à la Dar Centre social autogéré ) et des réserves alimentaires. Nos ressources sont issues principalement de récupérations pour limiter le gaspillage alimentaire. Nous cuisinons des repas les plus équilibrés possibles et nous tentons de limiter notre empreinte écologique au cours des maraudes (gobelets et barquettes en carton). Nous coopérons entre chaque secteur pour organiser des maraudes dans les meilleures conditions. Nos cuisines collectives sont des moments chaleureux importants, que nous essayons de partager avec les personnes rencontrées lors des maraudes.

Ces maraudes sont le fruit des efforts des personnes ayant cuisiné et distribué les repas mais aussi du tissu solidaire de la ville, lequel s'est montré particulièrement réactif face à l'aggravation de l'urgence sociale causée par le premier confinement. 

Le collectif a poursuivi ses actions après le confinement, avec la volonté de s’inscrire dans un mouvement global d’auto-défense alimentaire et d’auto-gestion. Depuis peu, les maraudes participent à l’initiative d’un centre social autogéré à la Dar Lamifa pour un espace d’autonomie collective gérée par et pour ses usager.e.s.



Situation actuelle (pendant le confinement)


Avec ce second confinement, l’activité de la Maraude Sans Nom s’est intensifiée. Aujourd’hui, nous distribuons:
  • Entre 60 et 100 repas tous les soirs du lundi au vendredi sur le secteur Halle Puget - Porte d’Aix - Gare Saint-Charles.
  • Entre 30 et 40 repas les lundis et vendredis au Cours Julien (très possible 3 jour de distribution bientôt).
  • Et entre 30 et 40 repas les mercredis et vendredis sur le secteur Réformés-Vieux Port

Pour ce faire nous cuisinons à partir de 14h chaque jour de maraude.

L’idée de lien social est au cœur des maraudes de chaque secteur, les maraudes sont une action politique.

 Pourquoi participer ?

Venir cuisiner ou distribuer, c'est participer à des moments de création, de débrouillardise et de partage. Malgré des réalités qui peuvent être dures, l’élan de solidarité nous rend plus fort.es. Les problèmes ne sont pas ignorés et nous sommes de plus en plus nombreu.se.s à y faire face. Pour pérenniser nos actions dans de bonnes conditions pour tous.tes, il est important que nous soyons un nombre suffisant.

Comment participer ?

Nous sommes conscient.e.s qu’une part d’entre vous ne peut pas participer physiquement aux maraudes. 

Si vous voulez tout de même participer à l’aventure, voici quelques idées :

  • Si vous en avez le temps, une aide au niveau logistique et organisationnel est toujours appréciée !
  • Si vous voulez faire des dons de nourriture (dont huile, café, thé et sucre), et de fournitures (barquettes, boîtes réutilisables pour emporter la nourriture, couverts, gobelets…).
  • Si vous préférez faire un don d’argent, cette cagnotte est faite pour ça.

La cagnotte : comment sera-t-elle utilisée ?


L’argent remboursera les dépenses sur présentation de justificatifs. L’argent ne sera pas divisé strictement en trois, les secteurs ayant besoin de plus d’argent pourront en utiliser plus (par exemple le secteur Belsunce qui cuisine cinq jours par semaine et distribue sur 6 jours).


Quelles dépenses ? 

  • Matériel de distribution (barquettes, couverts, assiettes et gobelets)
  •  Ressources alimentaires non récupérables (huile, riz, pâtes, sucre, farine, café, thé…)
  • Une partie participera aux frais de fonctionnement de la Dar Centre social autogéré qui sert de lieu de cuisine et de stockage.

Nous agissons au sein d'un réseau de solidarité, sans qui nos actions n'auraient pas pu avoir cette ampleur ! 

Merci aux lieux culturels et politiques du centre-ville de Marseille (La Dar centre social autogéré, Manifesten, Théâtre de l’Œuvre, La Base). Merci aux groupes d’aide aux migrant.e.s / exilé.es / sans-papiers (La Cimade, El Manba, Un Coup de Pouce aux Migrants, l'Association des Usager.e.s de la PADA). Merci aux centres sociaux et culturels (CCO Bernard Du Bois et Coco Velten). Merci aux lieux de lutte (MacDo Saint-Barthélémy). Merci aux collectifs de quartiers (Collectif Maison Blanche, CHO3-Collectif des Habitants Organisés du 3ème). Merci aux assos de récupération/dons de denrées alimentaires et de support matériel (la Source, la Caillasse). Merci aux groupes de solidarité comme les Coursiers Solidaires de Marseille et les Brigada de solidaritat populari Marseille.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Nébien. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
24/02/2021
J
Julien
03/01/2021
N
sassi
30/12/2020
Signaler la page