NéBULA

Action sociale

NéBULA est une association qui propose des ateliers participatifs afin de créer des espaces d'expression et de narration participative. Un premier atelier a été mis en place à Paris, avec des personnes en exil, afin qu'eux-mêmes puissent se représenter et partager leur points de vue.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

NéBULA est une association qui propose des ateliers participatifs, via différentes pratiques artistiques, en particulier liées à la photographie et à l’image, afin de créer des espaces d'expression et de narration participative. 

Un premier atelier photo a été mis en place à Paris, avec des personnes en exil issues de campements et de jeunes demandeurs d'asile, afin qu'eux-mêmes puissent se représenter et partager leurs points de vue, tout en apprenant des nouvelles techniques de communication.

Si les besoins primaires sont essentiels, pouvoir s'exprimer, trouver du soutien dans une démarche collective et avoir des points d'ancrage est primordial.

Depuis, les collaborations avec différentes structures se sont multipliées et plusieurs projets sont nés.

  • Encourager l’expression via différents médiums, que chacun peut s’approprier, tels que la photographie, le collage, l’illustration, l'écriture. 
  • Promouvoir la co-construction des démarches, selon les besoins et les envies manifestés par les personnes directement concernées.
  • Contribuer à l'empowerment et promouvoir l'esprit de groupe.
  • Mettre en place des moments permettant de se déconnecter des pensées récurrentes, de se ressourcer, en contribuant à la reconstruction face aux situations post-traumatiques.
  • Donner des outils techniques du monde numérique, pouvant être employés quotidiennement, à travers des pratiques ludiques.
  • Rendre la culture plus accessible, en s'appuyant sur une médiation active où les différents savoirs sont valorisés.
  • Créer des espaces d'échange et de dialogue entre personnes issues de différents contextes.
  • Apporter des éléments pour sensibiliser, déconstruire et changer les regards sur certaines réalités.