Mine d'argent du Mercantour

par Neige et Merveilles

Faire un don

Mine d'argent du Mercantour

par Neige et Merveilles

Faire un don

Valorisation du patrimoine minier de Vallauria, ouverture au public d'une mine d'argent médiévale à Tende dans les Alpes Maritimes (06)

Présentation du projet

Hameau de la Vallauria


Le hameau de La Minière de Vallauria se situe  sur la commune de Tende dans les Alpes Maritimes, à la porte Est du parc National du Mercantour, au pied du Mont Bégo et de la vallée des Merveilles.

Le site minier  est situé à 6 km à l'ouest de St-Dalmas-de-Tende, sur la route de Castérino,  dans le vallon de la Minière, au bord du Lac des Mesches (1400 m) et au lieu-dit la Minière de Vallauria (de 1465 à 1570 m). 

Exploitée depuis le moyen âge, la mine de Vallauria a représenté, jusqu’au XIX siècle, une importante source économique et sociale pour la vallée de la Roya et notamment le village de Tende, grâce aux quelques 300 personnes qui y étaient employées. Le site représente pour notre association, Neige et Merveilles et pour la commune, un intérêt historique, ethnologique et scientifique important. La particularité de la Minière de Vallauria est de se présenter comme une vaste exploitation par le feu dans un très bon état de conservation. Les travaux supérieurs, notamment médiévaux, offrent un grand intérêt patrimonial qui justifie in situ une présentation au grand public.

Cet ancien hameau de mineurs est devenu aujourd’hui un centre d’activités et de tourisme durable, un lieu d’accueil, de rencontres et de découvertes au service d’un tourisme culturel qui est au cœur de la vocation de l’association. Dans des bâtiments revisités, Neige et Merveilles accueille des séjours d’études ou de détente, des séjours à caractère sportif, éducatif, scientifique, de découverte de la nature et du patrimoine où se mêlent  visiteurs, bénévoles, randonneurs, enfants et adolescents en classes de découverte et centre de loisirs,  jeunes adultes en séjours de vacances solidaires, familles en vacances.

Nous souhaitons redonner à ce hameau une partie de sa vocation initiale en valorisant le patrimoine géologique et minier, afin d’accueillir un public qui ne considèrerait plus ce site comme une étape vers une autre destination mais comme une destination à part entière. La Minière de Vallauria renouerait doublement avec son passé en tissant la trame d’une activité économique future dont toute  la vallée serait bénéficiaire.

Il nous parait aussi très  important que ce passé géologique et minier  se transmette et que la population locale se réapproprie ce patrimoine.

Objectifs généraux

Valoriser un exemple exceptionnel de patrimoine géologique et minier, la mine d’argent de Vallauria, mine médiévale de la Vallée des Merveilles.

mine

La Mine de Vallauria  a été exploitée entre le Moyen-âge et 1930 pour son gisement de galène (plomb argentifère) et de blende (minerai de zinc).  Le site présente aujourd’hui un patrimoine historique et géologique dans un état de conservation remarquable.

La mine médiévale  est caractérisée par de très vastes cavités aux voûtes lisses et noircies de suie qui ont été excavées au Moyen-âge par la technique ancestrale de l’abattage par le feu.

Avec une dizaine de kms de galeries forées à l’explosif  aux 18 et 19 siècles, reconnaissables à leurs contours irréguliers, nous nous trouvons au cœur de la mine moderne, l’une des  plus importantes des Alpes.  L’ensemble de cette mine constitue   un patrimoine sous-terrain particulièrement remarquable sur le plan national.

Ce travail a tout d’abord porté sur la documentation historique. Il s’est poursuivi, dans le cadre d’une prospection archéologique jusqu’en 2017. Pour les prochaines années l’étude scientifique sera centrée sur des campagnes d’étude, des chantiers de fouilles, des études en laboratoire de la mine médiévale. 

Développer le potentiel touristique, diversifier l’offre faite aux randonneurs et vacanciers  de  cette zone limitrophe de la vallée de Merveilles et du parc du Mercantour :

Notre objectif  est d’élargir la dimension culturelle du  hameau de la Minière de Vallauria et par là-même, de renforcer le rôle d’acteur économique de notre association dans les vallées  Roya-Bévéra.

Le site concerné possède déjà une forte attractivité liée à sa position géographique qui le place sur l’accès direct des gravures de la vallée des Merveilles, site très fréquenté d’avril à octobre. Le public qui vient pour découvrir les gravures ancestrales est par définition en quête d’un savoir historique, ethnologique, environnemental et serait donc parfaitement réceptif à ce projet de réhabilitation du patrimoine. Il existe parallèlement un potentiel touristique minier national et international qui attire les visiteurs en nombre.

Ce nouveau produit lié au patrimoine  culturel, relayé par le musée des Merveilles de Tende et les animations du « Pays d’Art et d’Histoire Roya-Bévéra » aura sans aucun doute des retombées économiques pour l’ensemble de la vallée en terme d’accueil de nouveaux visiteurs, de créations d’emplois de guides pour les visites, de prestations d’animations pédagogiques  ou encore d’encadrement d’activités sportives si nous créons à terme  un parcours sportif en souterrain.

Nous nous inspirons de l’expérience de la mine de plomb argentifère du Fournel à l’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) qui reçoit chaque année entre mai et octobre 9 à 10000 visiteurs et crée deux emplois permanents et quatre emplois saisonniers.

Origine du projet

Côtoyant depuis des décennies le site minier, ainsi que les différents spécialistes qui y sont intervenus (géologues miniers, minéralogistes, archéologues, spéléologues), l’association a lancé depuis 2009 une réflexion  sur la valorisation de ce patrimoine industriel.

Un état des lieux de ces anciennes mines et du site dans son contexte actuel a représenté la première étape de cette réflexion. Cette étude a été confiée au Service Culturel Municipal de l’Argentière-la-Bessée en raison de son expérience en recherche pluridisciplinaire et en valorisation de patrimoine minier. Elle  est dirigée par Bruno Ancel, attaché de conservation du patrimoine et archéologue  minier. Cette étude est  soutenue par le conseil Régional (service Montagne et Massif Alpin), le conseil Départemental (service Patrimoine Culturel),  le Service de recherches Archéologique d’Aix en Provence, le parc du Mercantour et la commune de Tende.

Le patrimoine minier de Vallauria est caractérisé dans ces grandes lignes :

  • un contexte géologique bien connu grâce aux études récentes du B.R.G.M (bureau de recherches géologiques et minières)

  • des travaux miniers « anciens », peu visibles en surface, mais spectaculaires en souterrain

  • des vestiges de l’exploitation moderne en surface, répartis en 3 secteurs, dont le principal -La Minière- est en très bon état du fait de sa reconversion

  • un réseau souterrain moderne très étendu, spectaculaire et dans un état de conservation   remarquable

  • un potentiel touristique réel

A quoi servira l'argent collecté ?

La création du circuit de visites des galeries médiévales et modernes ainsi que  d’un lieu d’accueil et de valorisation du complexe minier  permettront de mettre en œuvre de nouveaux centres d’intérêts au hameau de Vallauria  et contribueront à sensibiliser un public le plus large possible.

Le circuit de visite des galeries médiévales et modernes

Un rapport d’analyse géologique et géotechnique du projet de parcours souterrain ouvert au public a conclu à la faisabilité générale du projet (cabinet TETHYS – ingénierie géotechnique – Châteauroux-les-Alpes).

Les travaux réalisés par Bruno Ancel (archéologue minier et responsable scientifique de la mine du Fournel –Hautes-Alpes) depuis 2009 (huit rapports d’étape) démontrent pour un tel projet la prise en compte globale des impératifs techniques de sécurité et des impératifs patrimoniaux dans une triple perspective de réaménagement du territoire, de restitution au public de son histoire et de développement économique et touristique.

L’archéologie minière  est de plus en plus reconnue par les milieux scientifiques et universitaires, les médias et les collectivités publiques. Musées de la mine et sentiers de découvertes se multiplient sur les territoires.   La Minière de Vallauria présente un intérêt spécifique, celui de n’avoir pas généré de nuisances environnementales et de s’insérer harmonieusement dans un paysage intact et grandiose.

L’accès à la mine en surface nécessite un certain nombre de travaux d’aménagement :   mise en sécurité du sentier d’accès, rampe d’accès depuis la galerie Santa Barbara, aménagement de l’entrée de la galerie St Félix par la construction d’une plateforme et l’installation de passerelles, la création d’un réseau d’éclairage sur toute la longueur du parcours de visite intérieur pour la sécurité des personnes et la mise en valeur d’éléments patrimoniaux.

Ces investissements nécessitent  l’intervention d’entreprises spécialisées pour aménager l’accès aux galeries du site minier :

  • Travaux de maçonnerie et de menuiserie ; priorité sera donnée à des entreprises locales.

  • Installation de l’éclairage sur la partie souterraine de la visite.

La création d’un lieu d’accueil et de valorisation du complexe minier

Ce centre d’interprétation, destiné à l’accueil et à l’information du public comprendra :

  • Un pôle de documentation sur les travaux historiques et archéologiques réalisés et en cours, relatifs au thème minier, à la géologie, à la minéralisation, aux techniques utilisées, au traitement des minerais et à leur utilisation, à la vie des mineurs sur le site.

  • La finalisation de la synthèse historique par la présentation d’un manuscrit de 200 pages. Il s’agit là dans un premier temps d’une diffusion scientifique réservée  à un public initié.  Ce document servira de préparation à un livret « grand public » d’une trentaine de pages, dont nous souhaitons que l’édition se concrétise l’année de l’ouverture du site au public.

  • L’étude et la réalisation d’un circuit didactique de découverte du site en extérieur par la préparation d’un  parcours de visite et d’interprétation des vestiges existants (patrimoine bâti,  infrastructures,  patrimoine industriel)

    Ces projets se présenteront sous la forme de roll up, de panneaux d’interprétations intérieurs et extérieurs, de bannières, d’un livret, de documents pédagogiques, d’un site internet en trois langues.  Pour faciliter la compréhension du plus grand nombre de visiteurs, nous prévoyons deux niveaux de lecture.

Ce projet verra également la poursuite de l’étude scientifique et de valorisation du site, menée par le service culturel de l’Argentière-la-Bessée. (Recherche historique, bibliographique, prospection en surface, exploration souterraine, sondages et fouilles, approche anthracologique, relevés et planches photographiques).


Notre équipe

Ces investissements seront réalisés sous la responsabilité du conseil d'administration de l'association, d’un attaché de conservation du patrimoine, d’un webmaster, d’une chargée de mission pour l’ingénierie  et la médiation écrite, des deux coordinateurs du projet et de partenaires techniques réunis au sein d’un comité de pilotage :

  • CCSTI de l’Argentière-la-Bessée
  • Cabinet Tethys (expertise géotechnique)
  • Laboratoire GEODE-CNRS Toulouse 
  • Société Arkemine (recherche et archéologie préventive)

Vos avantages fiscaux


Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Entreprises : Bénéficiez d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, 
pris dans la limite de 5/1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. 

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Donner 500 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Neige et Merveilles. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page