NELHI NOUVEL ENVOL POUR LE HANDICAP INVISIBLE

Humanitaire - Caritative

Notre but est de faire connaître le handicap invisible par la mise en lien des personnes qui y sont confrontées, par la création de réseaux entre les différents acteurs concernés et par des actions de sensibilisation diverses.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

NELHI (Nouvel Envol pour Le Handicap Invisible)

C'est l'histoire de Nelly, victime d’un grave accident de moto suite à un refus de priorité, en octobre 2005. Prise en charge pour les importants dommages corporels dont elle est victime, ses traumatismes cérébraux sont mis de côté car Nelly n’a pas de troubles majeurs visibles. 

Déclarée inopérable pour sa jambe, Nelly doit envisager sa vie en fauteuil. Elle se montre tenace face à l’adversité et la douleur. Elle met tout en œuvre pour rééduquer son corps et marcher de nouveau. Entre 2008 et 2011, elle récupère progressivement pour pratiquer de nouveau des activités sportives. 

En 2019, Nelly décide de pratiquer le vélo, mais d’un point de vue cognitif cela s’avère complexe, il faudra presque une année pour maîtriser le passage des vitesses ! 

Nelly souffre au quotidien de "ne plus se sentir comme avant”. Dans sa tête ça ne tourne pas rond : fatigue, difficultés de concentration, problèmes de compréhension, pertes de mémoire. 

S’occuper de soigner ses plantes devient l'occupation qui lui permet de garder son esprit en éveil, et la pratique du vélo l’aide à retrouver force, équilibre et coordination. 

Il aura fallu à Nelly endurer 11 années d’errance médicale et d’incompréhension de ses proches, la rendant vulnérable, avant que ses lésions cérébrales (invisibles !) soient enfin diagnostiquées par un neurologue. 

Nelly part alors en rééducation au CRF - Centre de Rééducation Fonctionnel - à Salins-Les-Bains où elle peut enfin comprendre d’où viennent ses difficultés et travailler de façon adaptée pour essayer de les compenser autant que possible.

Aujourd’hui, il tient à cœur à Nelly de faire connaître le handicap invisible, de libérer la parole !

 

 

 

 

 

“Je souhaite témoigner pour informer le public, faire prendre conscience aux proches des difficultés vécues au quotidien par les personnes blessées et faire connaître les lésions invisibles.” 

Nelly Barbier (initiatrice du projet)