Formation aspirants néo-paysans évaluation viabilité projet maraîchage bio

par Neo-Agri

Formation aspirants néo-paysans évaluation viabilité projet maraîchage bio

par Neo-Agri

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

VIVEA- Stagiaire en possession d'une attestation VIVEA

Détails et inscriptions http://neo-agri.org/fr/formations/ Formation finançable par VIVEA si vous êtes en possession d'une attestation à jour. Sinon contactez-nous au 0623214036 ou à contac@neo-agri.org

gratuit

Autre stagiares

160,00 €

Tarification spéciale

Montant à payer :
0 €
Formation aspirants néo-paysans évaluation viabilité projet maraîchage bio - Neo-Agri

Evaluer la viabilité et la vivabilité économique de mon projet de ferme en maraîchage biologique

Évaluer la viabilité économique et la vivabilité de mon projet de ferme en maraîchage biologique.
Les jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019 à Paris
Détails et inscriptions http://neo-agri.org/fr/formations/
Formation payante, finançable par le fond Vivea (www.vivea.fr) si vous êtes en possession d'une attestation Vivea à jour, sinon nous contacter (à contact@neo-agri.org ou bien au 06 23 21 40 36)

Motifs de la formation:
On assiste de plus en plus à l’émergence de demandes d’installation provenant de personnes non issues du milieu agricole qui arrivent avec le souhait de devenir maraîchers bio (voir de développer des projets basés sur les principes de la Permaculture). Néanmoins, nombre de ces jeunes et moins jeunes méconnaissent ce monde et ont donc du mal à analyser les aspects de viabilité économique et de vivabilité des projets qu’ils imaginent. En outre, des questions récurrentes que nous posent les néo-paysans qui contactent l’association Neo-Agri concernent ces aspects: Est-ce utopique de tout lâcher pour se lancer en agriculture? Quelle est la surface minimale nécessaire pour du maraîchage? Quel ordre de grandeur de salaire peut-on espérer gagner? Quel sera le mode de vie? Quel est l’ordre de grandeur des investissements nécessaires?... Ces hors cadre familiaux ont peur de se lancer dans un monde qu’ils méconnaissent (surtout d’un point de vue économique) ou alors ils se lancent sans vraiment savoir ce qui les attend. Cette formation a été construite pour leur donner des clés pour mieux appréhender ce monde avant de se lancer et pour leur donner les clés pour choisir le modèle de ferme le mieux adapté à leurs objectifs.

Les objectifs de cette formation sont de:
Permettre aux porteurs de projet de mieux appréhender et évaluer l’activité de maraîchage biologique sur ses aspects de viabilité économique et de vivabilité.

Connaître les ordres de grandeur des principales caractéristiques constituant le projet de création de ferme (investissements nécessaires, rendements, revenus, temps et rythme de travail nécessaire…)

Vérifier la compatibilité de l’activité de maraîchage biologique avec ses objectifs de vie.

Élaborer ou consolider son projet d’installation en maraîchage biologique.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous évaluerons tout d’abord les paramètres à prendre en compte pour évaluer la viabilité économique et la vivabilité de ce type de ferme avec des ordres de grandeurs des différents paramètres. Ces aspects théoriques seront illustrés par des études de cas pratiques de trois modèles différents de fermes dont une s’inspirant de la permaculture. Enfin, les porteurs de projet devront commencer à définir les grandes lignes de leur projet afin de pouvoir transposer ces exemples à leur projet de création concret.

Public visé: Aspirants maraîchers, personnes en démarche d’installation ou de création d’entreprise en maraîchage biologique.
Vous êtes les bienvenus que vous ayez ou non une idée bien concrète en tête et que votre projet soit déjà construit ou non.

Contenu:
Journée 1: 
Module 1: Comprendre et être capable d’exprimer ce que l’on recherche dans l’activité de maraîchage biologique. Définir clairement ses objectifs.

Module 2: Évaluation des paramètres clés à prendre en compte pour créer une ferme économiquement viable et vivable en maraîchage biologique

Journée 2: 
Module 3: Étude de cas / analyse de plusieurs fermes ayant des pratiques et modèles différents

Module 4: Être capable de définir les grandes lignes de son projet d’installation et les actions à entreprendre

Détails et inscriptions http://neo-agri.org/fr/formations/

Formation payante, finançable par le fond Vivea (www.vivea.fr) sinon nous contacter (à contact@neo-agri.org)

Paris 18ème métro Abbesses



Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page