Neshama's crowdfunding 2016 !

par Neshama

Neshama's crowdfunding 2016 !

par Neshama

Soutenez Neshama, participez au développement de la méditation juive en France!

Comment vivre bien son judaïsme, et comment vivre bien en tant que juif? Comment faire pour que le judaïsme soit plus qu’un héritage automatique, qu’un marqueur identitaire, ou qu’un ensemble de règles qu’on ne comprend pas toujours ? Comment se (re)connecter avec le judaïsme quand tout nous en déconnecte, et par où commencer ? Peut-on s’épanouir dans la tradition juive, même si l’on n’est pas pratiquant ? Qu’est-ce que la spiritualité juive? Y a t il vraiment des pratiques méditatives dans le judaïsme, et où peut-on concrètement la mettre en pratique ?

C’est pour répondre à ces questions que l’association NESHAMA a vu le jour en 2013, centrée d’abord autour de la diffusion des pratiques méditatives juives traditionnelles éthiques et hassidiques, mais aussi sur la réflexion (la Torah et la pensée juive), et la célébration (le shabbat et les fêtes).

 NESHAMA est la première et la seule structure dédiée à la méditation juive traditionnelle en France.

Nous nous focalisons sur la diffusion de la méditation éthique médiévale et de la Hassidout moderne, de l’« examen de conscience » (heshbon ha Nefesh) de Maïmonide au « silence »  (hashkata) du Rav Kalonymous Kalman Shapiro, en passant par l’ « introspection » (hitbonenout) de Rabbi Nahman, et bien sûr la Hitbodedut.

Dans le projet NESHAMA, nous croyons qu'être juif, c'est bien plus que d'avoir des mitzvot (commandements) à respecter. Être juifs, nous ne voulons pas l'oublier, c'est aussi avoir une exigence morale sur nous mêmes, un devoir de se comporter bien dans tous les domaines de notre vie. Ne serait ce que parce que le monde a les yeux  sur nous. Ne serait ce que parce que nous nous considérons comme un peuple de prêtres (cohanim) au service de l'humanité.

Mais aussi, plus simplement, nous croyons que la méditation et la spiritualité nous transforment et nous rendent heureux, et que nous avons le droit d'être heureux. Nous croyons que c'est en nous connaissant nous-même et en cultivant nos qualités éthiques (midot) que nous pouvons être des juifs conscients d'eux-mêmes, des juifs bien dans leur peau. Cela a l'air tout simple, mais c'est pour nous primordial. Car nous croyons que la réparation du monde (tikkoun Ha Olam), dépend de la réparation de l'individu.

Dans le projet NESHAMA, nous prônons l’idée selon laquelle l’éthique et la spiritualité portées par ces enseignements sont à la portée de tous, quel que soit son âge, son genre, son niveau de pratique ou de connaissances. Les enseignements de NESHAMA s’adressent à toutes les sensibilités, des plus orthodoxes aux plus « fâchés » avec la religion.

Et il semble que cette vision ait parlé à beaucoup:

Depuis deux ans, le Centre Communautaire de Neuilly, la Moishe House, le Centre Fleg, le MJLF, la Yeshiva des Etudiants à Paris et à Marseille, les Eclaireurs Israelites de France, le projet Noé pour la Jeunesse du FSJU, la synagogue de la Victoire, et d’autres encore, ont initié leurs membres à la méditation juive grâce aux programmes de NESHAMA.

Sur internet, c’est plus d’un millier d’internautes qui ont découvert différemment la pensée de la Torah à travers les vidéos de « la minute parasha de Mira Neshama », et le sens du calendrier juif à travers « la minute kavannah ».  Des centaines de jeunes professionnels se sont retrouvés le shabbat dans une synagogue du Marais pour un « minyan Carlebach » suivi de dîners festifs.

Pour que ces activités continuent, nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien !

Vos contributions permettront de financer :

Un programme d'initiation et de cours de méditation juive mensuels à Paris.

L'organisation d'un Minyan Carlebach mensuel dans le Marais.

Des cours d'hébreu, pour permettre à chacun de pouvoir avoir un accès direct aux textes et aux prières

L'embauche d'un directeur exécutif pour organiser le programme et les évenements de Neshama à Paris

Et toujours, « la minute parasha de Mira Neshama » ! 


Si NESHAMA vous a apporté, si le projet vous intéresse, ou si vous avez à cœur d’être acteur du changement du judaïsme en France aujourd'hui, vous pouvez agir.

Bonne nouvelle: Vos dons donnent droit à un reçu CERFA!

 Grandissons ensemble, et Développons ensemble la spiritualité juive en France!

Ahava(amour)

Retrouvez nous sur http://www.neshamameditation.com/home

Et bien sûr, Facebook  Mira Neshama et twitter @miraneshama

 

 

 

Donner 180 euros - Shamaim

package: une séance particulière de yoga, meditation juive, et coaching

Donner 1000 euros - Neshima

Une année de cours de méditation gratuits avec 10 sessions personnelles mensuelles

Donner 18 euros - Haï

Une séance de méditation gratuite

Donner 36 euros - rouah

une séance individuelle de méditation sur internet

Donner 100 euros - Ahava

une séance individuelle de méditation et de coaching spirituel

Neshama

Anonyme
30/11/2016
Manon Rouas
29/11/2016
RSE ENERGIE
29/11/2016
Que la Neshama éclaire de Jérusalem à Paris