NEW ORLEANS 64 CULTURAL GROUP

Action socioculturelle
Parrainage projets culturels et educatifs en Louisiane
qui sommes-nous ?
En images
+7 Photos
Notre mission
Cette association a pour objet de développer des échanges culturels entre la France et la Louisiane. Il s'agit d'aider des communautés disposant de peu de moyens (par exemple  : les Amérindiens, les jeunes des quartiers défavorisés de la Nouvelle Orléans) à promouvoir leur culture et  permettre aux enfants et adolescents de se mobiliser et se construire autour de leurs traditions.
Les actions de notre association

Soutenir les Mardi Gras Indians

L’association NEW ORLEANS 64 Cultural Group  a organisé le 21 Mai 2016 une soirée New Orleans à Artiguelouve, France.

 L’objectif de l’association est de promouvoir la culture de la Nouvelle Orléans et de la Louisiane, et de parrainer des projets éducatifs et culturels.

 Nous avons présenté aux 80 personnes présentes 2 tribus des Indiens du Mardi Gras,  les Guardians of the Flame et les Red Flame Hunters, qui travaillent avec des enfants.

 Cette soirée était destinée à récolter des fonds pour permettre à  des enfants qui n’en ont pas les moyens de participer  à ces programmes, et de retrouver des valeurs et des repères.

 Nous avons organisé une expo photo accompagnée d'articles de presse pour présenter les costumes des Indiens du Mardi Gras.

La communauté Afro-Américaine  rend hommage chaque année aux Amérindiens qui les ont soutenus dans des périodes difficiles. En 1719, des bateaux remplis d'esclaves Africains sont arrivés à la Nouvelle-Orléans, la plupart vendus pour travailler dans les plantations locales. En 1725, les 1er esclaves se sont échappés dans le bayou avec l'aide des Amérindiens Choctaw,Seminoles et Chickasaw. Ils leur apprirent comment vivre de la terre dans ce qui était alors appelé les “Maroon Camps,” et beaucoup d'entre eux ont fait alliance avec les Amérindiens lors de la révolte de la tribu des Natchez en 1729. Pour honorer les Amérindiens, les Afro- Américains réalisent chaque année des costumes magnifiques qu'ils portent lors de festivités telles que Mardi Gras, ST Joseph's day, Super Sunday.

Cherice  Harrison - Nelson anime des ateliers de lecture, de poésie et de couture, avec le Guardian Institute.

Edward Buckner : "Avec les Red Flame Hunters, j'ai essayé d'imaginer un outil qui permet non seulement de prévenir la délinquance, mais aussi pour donner aux garçons une autre porte de sortie." En effet la ville de la Nouvelle-Orléans est confrontée à de gros problèmes de drogue et de gangs.  De nombreuses familles vivent dans une pauvreté extrême, certains enfants vivent dans la rue. Le but est de faire participer le plus d' enfants possible à ces programmes car souvent ils n'en ont pas les moyens, et de les aider à acheter les fournitures (plumes et perles coûtent très cher).

Siège social

112 route d'aubertin 64230 artiguelouve
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association LUDOTHEQUE L'ILE AUX TRESORS
LUDOTHEQUE L'ILE AUX TRESORS
Association Faérie
Faérie
Association Quartier Jeunes
Quartier Jeunes
Association Breizh Mea
Breizh Mea
;