Nez à Nez des clowns à l'hopital

Arts et culture
Décloisonnant les univers de l'art et du médical, replaçant l’humain au centre des préoccupations, l'association Nez à Nez propose des interventions de clowns dans tous les lieux d'isolement (hôpitaux, maisons de retraite, centres de détention...).

qui sommes-nous ?

En images
+7 Photos
Notre mission

L'association Nez à Nez des clowns à l'hôpital a été créée en 2008.

Elle est le fruit d’une réflexion du Docteur SARFATI et de Laëtitia Peyre artiste-clown sur leur profession et leur conviction du bienfait de l’art en milieu hospitalier.

A sa création, notre volonté était de participer, par l’art clownesque, à mieux vivre une hospitalisation en services de pédiatries. Par l’intervention de clown, nous désirons permettre aux petits malades, peu importe la durée de leur séjour, de conserver leur place d’enfant à travers le rire et l’imaginaire  et d’entraîner dans leurs aventures burlesques enfants, familles et soignants.

Fortes de nos expériences auprès des enfants, nous nous sommes intéressées, plus largement aux publics dit ‘’en fragilité’’ en tous lieux et de tous âges. Ainsi avons-nous développé de nouveaux projets et intervenons aujourd’hui auprès d’enfants autistes, en EHPAD et proposons des ateliers en prison.


L’intérêt fondamental de nos actions, se base sur le fait que toute personne isolée, en raison de son grand-âge, d’une maladie longue durée ou d’un handicap…. puisse accéder aux mêmes propositions artistiques que celles proposées dans les lieux culturels.


Cela correspond, pour nous, à l’engagement de l’artiste dans la cité. Nous soutenons que la culture et l’art participe à la qualité de vie, source d’équilibre intérieur et d’ouverture au monde.

Ces projets ne peuvent cependant avoir de sens que dans l’échange.

Ils s’inscrivent, donc tous, dans un vrai partenariat. Chaque projet est construit en étroite collaboration avec les professionnels qui nous accueillent. Il s’agit ainsi de décloisonner les univers et d’enrichir les savoirs de chacun au bénéfice de la personne isolée. Et ainsi mettre en lumière le potentiel créatif de chaque personne. L’artiste, en prenant en considération les personnes en tant que telles, cherche à maintenir leur identité et à préserver  « l’ESTIME DE SOI ».

 

Siège social

11 avenue de la résistance 91700 Sainte Geneviève des bois

Site internet

http://www.nezanez.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

nezanezalhopital@gmail.com

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Fabrique des Artistes
La Fabrique des Artistes
Association Nyotadis
Nyotadis
Association Compagnie La Fugue
Compagnie La Fugue
Association A Chacun Sa Chance
A Chacun Sa Chance
;