nez d'ange

développement et éducation de chiens d'assistance pour les enfants et adultes diabétiques

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Cette Association a pour objet:


- de développer la pratique de l'éducation du chien d'assistance chez les enfants diabétiques, les adolescents diabétiques et les adultes diabétiques;


- de développer la pratique du chien d’assistance auprès des enfants et adultes ayant une maladie chronique similaire;


- de développer la pratique du chien d’assistance auprès des personnes au statut handicapé ayant une maladie chronique similaire;


- de développer tout objets complémentaires susceptibles d'en favoriser la réalisation et son développement.


Afin de réaliser son objet:




Le diabète des enfants est instable, dû à plusieurs facteurs comme la croissance, l’alimentation, le sport, l’école ou les sentiments et les émotions……


Le chien est le meilleur ami de l’homme et un allié sûr.


L’éducateur canin comportementaliste apprendra au maître à choisir son chiot, à l’éduquer, à détecter ses crises d’hypoglycémies et d’hyperglycémies et à l’aider à être plus stable avec son diabète.


Grâce à l’extraordinaire complicité qui unit l’homme au chien et sa capacité à répondre à plus de 50 commandements, un chien offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une plus grande autonomie, plus de liberté, et favorise le lien social.


C’est un engagement avec le chien.


Le processus d’apprentissage dure en moyenne 18 mois. 


Le chien sera ainsi présent pour soulager la surveillance des parents ou proches  .


Le chien sera utile pour prévenir les montées ou chutes du taux de sucre de son maitre, de jour comme de nuit grâce aux techniques apprisent lors de son éducation .


Chaque chien sera « UNIQUE » pour chaque diabétique. Il lui apportera sa pochette de lecteur glycémie où l’aidera à re-sucrer.


Le but est :

-         D' améliorer le quotidien de la personne malade, de pouvoir l’aider physiquement et moralement :


-          De se sentir mieux intégré dans la société ;


-          De soulager la vie quotidienne ;


-          De responsabiliser les enfants avec leur chien ;


On souhaite donc de développer de nouvelles techniques pour améliorer le quotidien des personnes diabétiques, en entraînant des chiens qu’on remet à des familles d’enfants et adultes atteints de diabète de type 1 sous certaines conditions détaillées dans un contrat entre l’association et la famille. 


Après la remise définitive du chien à la famille, Le chien aura un suivi régulier, par l’association, durant toute sa vie afin d’assurer son confort et sa qualité de vie. La famille sera suivie par le vétérinaire nommé par l’association selon leur lieu de résidence afin de suivre la santé du chien.