Nid d'actions

Autres
Créer, développer et promouvoir des lieux utilisant des pédagogies alternatives et expérimentales.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

POURQUOI EXISTONS-NOUS ?

b2sboompje001L’objet de Nid d’actions est de créer, développer et promouvoir des lieux d’accueils, d’éducation, de loisirs, de formation, d’inclusion, avec ou sans hébergement, utilisant des pédagogies alternatives ou expérimentales, en direction de toute personne, en situation de handicap ou non.

Le Nid d’actions poursuit un but non lucratif et est indépendant de toute attache politique et religieuse.

Nos actions sont conduites par un ensemble de valeurs que nous considérons comme essentielles.

Il s’agit d’une initiative locale qui s’inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire : un fonctionnement interne et des activités fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale sur l’ensemble du territoire alsacien.

D’une manière générale, les moyens d’action de l’association comprennent toutes les actions visant à renforcer son objet.

L’IDÉE

Un collectif de citoyens a lancé en janvier 2015 le projet Educ’Action qui est devenu le Nid d’actions le 19 avril 2015.

Ce projet résulte de plusieurs constats faits lors de sa pratique sur différents terrains dans les champs de l’éducation, et de rencontres avec différents professionnels. Il a pu travailler au sein de foyer d’accueil spécialisé, de foyer d’accueil médicalisé, d’accueil de jours, d’organisme de formation en animation volontaire et professionnelle, de plusieurs comités d’entreprises ou associations organisant des séjours de vacances, lycée et internat de l’éducation nationale, groupe de réflexion sur le handicap, rencontre des pédagogies différenciées etc.

Entre autre il a pu constater par exemple qu’il n’existait pas sur le territoire alsacien à l’heure actuelle ni de projet ni de structure réunissant trois aspects qui d’après lui sont intercomplémentaires et nécessaires pour permettre de créer des espaces garantissant l’évolution des individus comme il le conçoit : la mixité sociale des bénéficiaires notamment ceux en situation de handicap, la pratique de la psychologie bienveillante et de la démocratie participative, l’application des méthodologies et pédagogies alternatives issues de l’éducation nouvelle.

LES RENCONTRES ET ÉCHANGES

Conscient qu’il s’agit d’en discuter avec d’autres, il organise un ensemble de rencontres jusqu’en juin 2015 et envoi un mail à son réseau et ouvre le groupe Facebook Educ’Action. Les réunions de janvier et février ont un grand succès : une quinzaine de personnes présentes et une dizaines d’excusées. La conférence de mars 2015 sur la thématique « Education nouvelle et pédagogies alternatives » réunissant plusieurs intervenants ont permis à près de 40 personnes de s’informer sur nos actions. Là encore une vingtaine étaient excusées.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs acteurs régionaux et nationaux qui nous conseillent dans nos actions (IREPS AlsacePôle PEPITE de l’UDSCG SCOPMDAS), d’aller à la rencontre de différentes structures alternatives de notre région (Ecole des AbeillesJardins d’Enfants Tout petits d’AlsaceEcole Mosaïque, Ecole Karine, Ecole Michaël)  et de nous rendre à un ensemble de conférences plus instructives les unes que les autres (sur les pédagogies alternatives, la création d’activité à Strasbourg, le lien avec les collectivités territoriales, etc).

DE L’IMPORTANCE DE SE FÉDÉRER

Plus de 100 personnes se sont inscrites sur le groupe Facebook Educ’Action et près d’une soixantaine ont souhaités suivre les activités du projet depuis ses débuts.

Après plusieurs semaines d’émulsions, il a paru important aux membres les plus proches du projet Educ’Action de se constituer en association de loi 1908 pour protéger le projet mais aussi pouvoir aller plus loin dans nos actions et avoir une reconnaissance juridique. Nous avons déposé les statuts du Nid d’actions le 19 avril 2015 au Tribunal d’Instance de Strasbourg. Désireux d’avoir une réelle organisation qui permette une démocratie participative, notre association a un fonctionnement statutaire particulier qui se rapproche du fonctionnement des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif. Découvrez le !

NID D’ACTIONS : UN NOM QUI A DU DE SENS

Nid d’actions est ainsi né après plusieurs heures à se renverser l’esprit pour trouver un nom qui ai du sens. Et nous nous sommes vite rendu compte que ce n’est pas si simple ! Depuis le début nous voyons notre projet, qui vise le construire et grandir ensemble dans plusieurs champs d’activités, tel un arbre qui a ses racines bien ancrées, qui grandit et qui se diversifie en une multitude de branches et de magnifiques feuilles. Nous souhaitions inclure dans le nom la notion d’éducation, de grandir, d’évolution, de passerelle, de perspectives, d’agir, d’émulsions, de pédagogies, d’expérimentations, de multiplicité, d’ouverture, etc.

Finalement Nid d’actions nous est apparu comme le nom idéal. Effectivement le Nid se rapporte à un élément de l’arbre qui a été mis là car un oiseau y a élu domicile tel un membre rejoins un mouvement. Ce même oiseau va y construire un bout de sa vie, y pondre ces oeufs, oeufs qui vont éclore. Ces petits vont ensuite grandir et apprendre pour finalement prendre leur envole. Cette évolution nécessite un certain nombre d’actions et d’expérimentations pour finalement réussir à pouvoir avancer en autonomie dans son parcours… Ces actions sont construites en fonction de lui, de ce qu’il est capable de faire pour lui permettre de prendre son envol.

Le projet de Nid d’actions est réellement cela, des racines de l’éducation à la cime de l’émancipation…


Les actions de notre association

Des actions dans le Nid d'actions : des racines de l'éducation aux cimes de l'émancipation

DES LIEUX POUR GRANDIR ET PARTAGER

Pour servir et promouvoir notre projet, nous souhaitons développer et faire vivre plusieurs structures dans les prochaines années tel qu’un organisme de formation, une école et un collège, des Accueils Collectifs et Éducatifs de Mineurs, un centre d’inclusion et de ré-inclusion, une crèche ou/et un jardin d’enfants, un restaurant et point AMAP ainsi qu’une zone d’Art.

Nous recherchons constamment et activement des locaux. Si vous avez des idées ou avez entendu parler de quelque chose, contactez-nous !

PAS D’ACTIONS SANS PARTENAIRES

Faire les choses tout seul aujourd’hui n’est plus possible et ce n’est pas ce que souhaite le Nid d’actions ! Ensemble nous avons plus de poids, plus d’idées et plus d’énergies ! Mutualisons les ! Découvrez nos partenaires sur la page dédiée

NOS COMPTE-RENDU

Parce que nous sommes des gens engagés et souvent à plusieurs endroits à la fois, tout les membres ne peuvent pas toujours être là quand un événement se passe. C’est pour cela que nous accordons une importance particulière à la rédaction et au partage de comptes-rendus. Si vous voulez un peu de lecture, retrouvez les sur la page des compte-rendu.


Siège social

67000 STRASBOURG

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Colombbus
Colombbus
Association Objectif 100%
Objectif 100%
Association SAFI France
SAFI France
Association We Like The World
We Like The World
;