Nième Compagnie
Arts et cultureDécider d’un nom n’est jamais anodin. Appeler une Compagnie La Nième, c’est tenter de nommer la nécessité de toujours faire, fabriquer, de partager une parole, du théâtre, des sensations avec et au milieu des autres.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 2
Qui sommes-nous ?
En mettant en scène en 1991 le dossier d’instruction de l’anarchiste Casério, Claire Truche ne soupçonnait pas qu’elle commençait à suivre un fil qui l’amènerait en résidence au Polaris de Corbas, au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin puis au Théâtre Astrée/Université Lyon 1 où elle a également été chargée de la programmation de 2014 à 2020.
C’est pourtant là, en 1991 et sans qu’elle le sache, que naissaient les bases de ce qui allait faire sa recherche théâtrale : de quoi est donc pétri un être humain, face à l’Autre, si semblable et si différent ? Quel est ce mystère qui le rend si fascinant et si con à la fois ? Cela l’a très tôt amenée à travailler en collaboration avec des scientifiques. Ainsi, de spectacle en spectacle, elle aborde l’ethnologie, la linguistique, la sociologie… chemins qui la mèneront au Groenland, puis à s’intéresser aux neurosciences, aux mathématiques, au réchauffement climatique ou encore à la zooarchéologie, à la chimie, et aujourd’hui aux insectes…
Depuis la création de la Nième, ce sont plus de 70 spectacles et évènements qui ont été créés sur des plateaux ou dans des lieux non théâtraux et singuliers. De par les textes ou thématiques choisis, Claire Truche invente ainsi de nouvelles histoires d’aujourd’hui, pour tenter de décrypter notre monde contemporain en grande mutation. En ayant à coeur de le faire de façon joyeuse et toujours documentée, la Nième souhaite s’inscrire dans la lignée d’un théâtre « populaire et savant ».
Bureau
Présidente
Brigitte Molto
Trésorière
Lila Boudiaf
Vice-Trésorier
Jean-Pierre Naudet
Secrétaire
Gérard Teilhol