Nimalay

Humanitaire
Nimalay intervient dans les régions les plus pauvres et isolées de Birmanie afin de venir en aide et d'accompagner les enfants les plus défavorisés et leur famille, pour leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie.

qui sommes-nous ?

En images
+4 Photos
Notre mission

Fondée en 2015, Nimalay est une association caritative française d’aide à l’enfance, régie par la loi de 1901, qui s’engage pour améliorer durablement les conditions de vie d’enfants défavorisés en Birmanie. Elle a vocation à permettre à tout enfant, quel qu’il soit, de pouvoir grandir au sein de sa famille et de sa communauté dans un environnement sain, sûr et épanouissant lui garantissant le respect de ses droits fondamentaux.
Nimalay s’appuie sur une approche centrée sur l’enfant et sa famille qui reconnait que chaque famille est différente et unique, qu’elle est un élément constant dans la vie de l’enfant et que les parents sont les personnes les plus avisées quant aux besoins de l’enfant. Nos équipes accordent une importance particulière à l’accompagnement social des familles et travaillent avec les parents pour décider du soutien nécessaire.
La mise en place de programmes de parrainages d’enfants permet donc à Nimalay d’intervenir en soutien des parents afin de s’assurer que les enfants soient en bonne santé, éduqués et protégés. Conscient que le bien-être de l’enfant passe par la sécurité financière de sa famille mais également par le développement de sa communauté, Nimalay soutient des initiatives locales de développement social et la création d’activités génératrices de revenus qui permettront aux familles et aux communautés de construire par eux-mêmes un avenir meilleur pour leurs enfants.


Nos actions


  • Les programmes de parrainages

La mise en place de programme de parrainages dans les zones les plus pauvres et isolées de Birmanie représente la majeure partie de l'activité de l'association et donc l'un de ses plus importants projets d'aide.

L'objectif est de permettre aux enfants les plus démunis d’améliorer leurs conditions de vie mais surtout de poursuivre leur scolarité, étape nécessaire pour se construire un avenir meilleur et accéder à l’autonomie. L'aide apportée aux enfants est unique et répond aux besoins spécifiques de chaque famille.

De manière générale, Nimalay intervient et soutient les familles de différente manière :


- L'alimentation : Nimalay aide les familles à fournir à leurs enfants une  alimentation suffisante et équilibrée en répondant à leurs besoins alimentaires.

En Birmanie, l’insécurité alimentaire touche de nombreuses familles qui ne sont pas autosuffisantes à cause de difficultés économiques, des aspects régionaux et/ou des aléas climatiques et environnementaux.


- L'hygiène & la santé : Nimalay sensibilise les familles aux règles élémentaires d’hygiène et distribue des kits d’hygiène contribuant ainsi à réduire les problèmes de santé chez les enfants. Elle facilite également l’accès aux soins en assumant les soins médicaux essentiels (vaccins, soins dentaires ou ophtalmologiques, etc.) ou exceptionnels.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) situe le système de santé birman parmi un des plus défectueux au monde. Dans les zones rurales, l’accès aux soins reste extrêmement difficile et de nombreux enfants meurent de maladies curables (diarrhée, dengue, rougeole, tuberculose, polio, pneumonie, etc.).


- L'éducation : Nimalay participe aux dépenses liées à la scolarité des enfants (manuels, fournitures scolaires, uniformes, frais de scolarité, frais de pension, etc.) pour s’assurer qu’ils puissent finir leur scolarité. Outre le fait d’acquérir des connaissances académiques, Nimalay cherche à encourager leur curiosité, leur créativité, le développement des compétences et l’épanouissement des enfants.

En Birmanie, 4,5 millions d’enfants ne sont pas scolarisés soit près d’un enfant sur quatre. Le manque d’infrastructure scolaire, la formation inadéquate des professeurs, les méthodes d’apprentissage obsolètes et inefficaces sont tant d’obstacles à une éducation de qualité. Beaucoup d’enfants sont contraints de délaisser l'école pour aider leur famille en travaillant ou en aidant leurs parents dans les champs, en s’occupant les bêtes ou en gardant leurs frères et sœurs.

- Les droits de l’enfant & la protection de l’enfance : Nimalay travaille étroitement avec les parents et les communautés pour faire avancer le respect des droits de l’enfant et prévenir toutes formes de violences, d’exploitation, de négligences et d’abus envers les enfants.

L’extrême précarité socio-économique des familles et le manque d’éducation des parents sont la cause de nombreux problèmes dont les enfants sont les premières victimes. Dans les régions les plus pauvres et isolées de Birmanie, il n’est pas rare d’être confronté à des cas de trafics d’enfants, de travail des enfants, de mariage précoce, de maltraitance ou d’abus.

- L'accompagnement social : Nimalay propose un accompagnement personnalisé à chaque enfant en travaillant dans la durée avec ses parents et certains acteurs locaux. Nos coordinateurs locaux accompagnent au quotidien les familles afin de leur apporter une écoute et des solutions adaptées à leurs besoins.

L’ex

- Le développement économique : Nimalay aide les familles  à se former à de nouveaux métiers ou à développer des activités génératrices de revenus pour leur permettre d’être autonomes et de prendre en charge les besoins de leurs enfants.

Dans les zones rurales et isolées, beaucoup de familles ne sont pas auto-suffisante et vivent donc au jour le jour. Le manque de ressources matériels et financières empêchent ces familles de créer une micro-activité génératrice de revenu (ouvrir une petite échoppe, créer un élevage de chèvres, de poules ou de cochons, etc.) qui serait pourtant un premier pas pour augmenter leurs revenus et améliorer de leurs conditions de vie.

- Les activités transversales : Nimalay accorde une importance particulière aux activités culturelles et sportives qui permettent aux enfants de s’exprimer, de se dépenser, de s’épanouir, de s’amuser mais aussi de découvrir le monde qui les entoure et de s’ouvrir à la culture.

Pour encourager la pratique du sport, l’association organise chaque année un tournoi sportif inter-village opposant les enfants de nos différents programmes et permet également à certains de participer au « Yoma Yangon International Marathon ». Les vacances scolaires sont l’occasion pour les enfants de participer aux sorties ou voyages culturelles.

Siège social

20 Rue des Rosiéristes, 69410 Champagne au Mont d'Or

Site internet

http://www.nimalay.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Maio Marine
27 septembre 2016
Hello!

Ravie de faire partie de votre communauté :)

Marine

Notre communauté

Nos supporters

facques guillaume facques sophie facques stephanie maio marine aixia developpement sarl

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association WELFARM
WELFARM
Association BAKOLY
BAKOLY
Association Banlieues Sans Frontières en Action
Banlieues Sans Frontières en Action
Association Coopération Atlantique Guinée 44
Coopération Atlantique Guinée 44
;