Nio Far Tous Ensemble

Médico-sociale

Nio Far oeuvre afin de construire une société égalitaire et non normé. Un monde où il est facile de relationner et d'être soi même sans opressions. D'autre part nous travaillons à la réduction des risques sexuels et pour une meilleure santé sexuelle pour toutes et tous.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nio Far accueille toute personne, couple ou famille aillant des questions ou problématiques relevant du champ relationnel, affectif ou sexuel.
Elle peut également effectuer des intervention auprès de différents publics au sein de leurs locaux.

Venir nous rencontrer, pour parler de quoi ?

  • Sexualité
orientation sexuelle, consentement, IST, contraception, IVG, hétéronormativité, plaisir, RDR, handicap…

  • Violences
discrimination, harcèlement, violence au sein du couple, familiale, sexuelle,...

  • Relations affectives
liens familiaux, difficulté de communication, couple, émotions, isolement, confiance en soi, addictions…

  • Famille
soutien à la parentalité, à l’éducation, compétences psycho-sociales de l’enfant (relationnel-émotions)...

  • Genre
stéréotypes, discrimination, transidentité, relation F/H, égalité F/G…



Présentation :
Nio Far est une association d’écoute, d’information et d’éducation populaire. Nio
Far donne l’opportunité à chaque personne de se sentir écoutée, soutenue, orientée
sur des questions personnelles parfois compliquées à aborder. Sa salariée est
conseillère conjugale d’éducation familiale.
Après un long parcours d’accompagnement au sein d’associations et une formation de conseillère conjugale et familiale, Marie vous accueille afin de vous accompagner
sur différentes problématiques touchant la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Elle vous accompagnera avec une approche systémique, c’est à dire une
vision prenant en compte chaque personne dans la complexité de son environnement
familial, social, professionnel... Elle partira toujours de votre problématique afin
de vous accompagner à trouver vos ressources et vos propres solutions.
Elle s’appuiera sur vos propres forces et compétences, afin que vous puissiez
penser et agir pour atteindre les objectifs que vous aurez définis avec elle...

Le premier pas pour venir parler des problèmes liés à notre intimité est souvent difficile. L’association a pour but de vous écouter et de vous soutenir. Nio Far est attachée aux valeurs liées au respect de l’autre, la bienveillance et la confidentialité sont les maîtres mots.

Notre missions :
Accompagner les personnes, les collectivités et professionnel.les sur les champs de la relation, de la vie affective et sexuelle en travaillant avec une approche globale.

Nos activités :
- Entretiens individuels, familiaux ou en couple
- Animation de groupes de paroles
- Intervention auprès de public au sein de collectivités, institutions...
- Action de prévention auprès du grand public
- Formation

Nos statuts :
Notre société est traversée par de multiples rapports sociaux de domination basés par exemple sur la classe sociale, la couleur de peau, le sexe, l’orientation sexuelle, le degré de validité, l’apparence physique ou l’âge.
Pour faire société ensemble, nous pensons qu’il est nécessaire de construire des rapports sociaux plus égalitaires et d’agir concrètement pour le respect et l’égalité des personnes quelles que soient leurs différences.

Nio Far inscrit donc ses objectifs dans le combat et la prévention contre les stéréotypes, la discrimination, les oppressions et les violences de tout type, notamment celles liées au genre, aux origines, au handicap, à la classe sociale, à l’âge. Elle entend développer les conditions d'une prise de conscience individuelle et collective pour que l'accès aux droits soit garanti à toutes et à tous.

De part sa nature féministe intersectionnelle, Nio Far combat entre autres le sexisme, l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie. Nio Far sera attentive à tous les systèmes de dominations pouvant s’opérer en son sein.

Association d’éducation populaire, Nio Far accompagne toutes les personnes qui sont concernées par des discriminations, mais aussi les professionnel(le)s pour leur permettre de se questionner et renforcer leurs pratiques d’éducation populaire, de s’outiller et d’agir pour plus d’égalité.

Pour cela Nio Far agit pour le changement des mentalités et des comportements. Elle entend développer les conditions d'une prise de conscience individuelle et collective pour que l'accès aux droits soit garanti à toutes et à tous.

Notamment, les droits sexuels étant des droits humains fondamentaux (et comprenant le droit à l'asexualité), Nio Far lutte pour créer les conditions d'une sexualité vécue sans répression ni dépendance dans le respect des différences, de la responsabilité et de la liberté des personnes, quelle que soit  leur orientation ou leur identité sexuelle. Elle s'engage à promouvoir une éducation à la sexualité dès le plus jeune âge et à favoriser des relations égalitaires entre filles et garçons.

Nio Far se bat pour la reconnaissance des droits sexuels pour tou(te)s et pour le droit de chacun-e à l'information, l’accès à la contraception et à l'avortement ainsi que pour le droit des personnes à disposer de leur corps.

Nio far est une association d’éducation populaire qui travaille à la vulgarisation des connaissances et à des outils pédagogiques vivant accessible à tou(te)s. Nio far croit en la capacité de toute personne à prendre ses propres décisions et à rester acteur.trice de sa vie, elle se place dans une démarche d’accompagnement et d'émancipation.

Déontologie
Les professionnel(le)s de l’association s’engagent à se référer à la déontologie de la profession de CCF (Conseiller(ère) Conjugal(e) et Familial(e)) telle qu’élaborée dans la « Charte déontologique des CCF » par l’Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux (ANCCEF : www.anccef.fr ).
Les membres et bénévoles de l'association seront soumis au secret si lors  d’événements ou de rassemblements, ils/elles ont accès à des données confidentielles.