La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Nissart Per Tougiou

Arts et culture

Defendre, Promoure e Trasmetre la Lenga e lou Patrimoni de Nissa

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

L’association Nissart Per Tougiou a pour but de rassembler les Niçois de naissance et de cœur autour de la défense et la promotion de la culture vivante locale. Depuis 20 ans, elle dynamise un art de vivre et une identité à travers son patrimoine festif et artistique.

Le 6 décembre 1997, une poignée de jeunes décide de remédier à la destruction progressive du patrimoine de Nice dont ils voient disparaître chaque jour un peu plus les innombrables richesses. 

Tandis que le nombre de locuteurs Niçois et Gavots s'étiole progressivement, que les chansons et les airs traditionnels tombent dans l'oubli, que la Mourra et le Pilou semblent n'être plus qu'une trace du passé, la jeunesse se mobilise et fonde Nissart Per Tougiou (Niçois pour Toujours), sous l’impulsion de Jean-François Marro.

L’association fédère, et permet à ses membres de se réapproprier l’Histoire et la langue du pays (sorties, visites, cours), et de proclamer haut et fort leur identité. Elle devient un soutien pour de nombreux projets, et se lance également dans la promotion à grande échelle de la culture musicale, en produisant des disques, et en organisant des festivals.

2011 est une année charnière pour N.P.T. puisque dès lors, elle met à disposition la Maioun Curturala dou Trident (maison culturelle du Trident) . Plus de 250 m² sont ainsi consacrés uniquement à la culture du Comté. Lou Trident accueille de nombreux cours (Nissart, chant, danse, cuisine, dessin …) ainsi que des manifestations et des événements (concerts, conférences, tournois, baleti, repas, représentations théâtrales…).

Les horaires et activités proposées sont adaptés à un public d’actifs. Aujourd’hui, plus de 400 adhérents bénéficient gratuitement de ce lieu de découvertes, de rencontres et d’échanges.


Nissart Per Tougiou en chiffres:

  • 9 cours différents
  • plus de 30 créations de malheta (tee-shirts, sweet-shirts, polos, vestes etc...) actuellement en vente sur nos stands ou dans notre local du Trident.
  • Environ 40 manifestations organisées chaque année à l'intérieur ou à l'extérieur de ses locaux
  • 400 adhérents à jour de cotisation
  • Plus de 1000 personnes qui ont été adhérentes au moins une année
  • et tout cela grâce a une équipe forte de plus d’une vingtaine de personnes bénévoles !


E VIVA NISSA E LA COUNTEA !


Siège social

14 avenue du Trident 06300 Nice

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

marro jean francois
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LA GAMELLE
LA GAMELLE
Association L'INVENT'ERE
L'INVENT'ERE
Association Entre-Pont
Entre-Pont
Association Association Fête du Château
Association Fête du Château