NOC ! Nous On Crée !

Arts et culture

Parce que les cancers et affections graves touchent aussi les enfants, l'association NOC ! déploie des ateliers pour s’évader de l’hôpital par la créativité et l’imaginaire. « Rêver en arts plastiques, c’est rêver la vie » Sabrina, 18 ans

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

Pourquoi NOC ! ?

Parce que les cancers et affections graves touchent aussi les enfants,
 

Parce qu'être hospitalisé implique de longues heures d'attente et d'ennui,
Parce que les conséquences de la maladie affectent l'image qu'ils ont d'eux-même...
 

... l'association NOC ! Nous On Crée ! Arts plastiques à l'Hôpital développe un concept d'ateliers d'arts plastiques gratuits et réguliers implantés au cœur des structures de soin, afin de participer à l'amélioration de la qualité de vie des jeunes patients. Proposés de manière régulière et pérenne, les ateliers d'arts plastiques animés par l’association NOC !  reposent sur une implication solidaire des professeurs d’arts plastiques, des équipes soignantes et des familles des patients. 

 

Pourquoi les arts plastiques ?

Les enseignants initient les jeunes patients aux multiples techniques des arts appliqués, mais aussi nourrissent leur culture en partageant des références artistiques et historiques. 

Les ateliers permettent à ces jeunes de canaliser leur énergie, de lutter contre leur ennui à travers l’acte créatif et de dépasser leurs angoisses grâce un projet artistique par lequel ils se sentent valorisés. Ce projet peut prendre différentes formes : expositions régulières dans leur établissement hospitalier ainsi que dans des lieux dédiés à l’art et à la culture, conception de cartes postales ou d’affiches, décoration de leur cadre de vie à l’hôpital, création et personnalisation d’objets de leur quotidien, dérivés de leurs dessins (doudous, blouses médicales…).

 

Depuis 2005, ce sont donc plus de 2700 jeunes de 7 à 20 ans qui ont ainsi développés leurs talents artistiques à travers de multiples créations.


 

Pour Elodie Thébault, fondatrice de l’association, « L’art est un espace de liberté et d’ouverture qui permet à chacun de faire appel à son imaginaire pour s’exprimer, s’épanouir voire s’évader. Les ateliers pédagogiques ont été conçus pour colorer le quotidien des jeunes patients et les aider non seulement à se cultiver mais également à se sentir valorisés à travers un projet artistique qui fait sens et s’inscrit dans la durée.»

 

Les ateliers d’arts plastiques NOC ! sont actuellement déployés à l’Institut Curie, à l’hôpital Necker-Enfants Malades et à l'hôpital Louis Mourier. Notre souhait, est d'ouvrir de nombreux autres ateliers et qu'un plus grand nombre d'enfants puissent en bénéficier.

 

Rendez-vous sur notre site internet : www.asso-noc.fr