NOISE AgroParisTech

PAMacée, c'est une association qui questionne notre système de santé et revalorise les savoirs locaux en lien avec les plantes médicinales

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

PAMACÉE EST UNE ASSOCIATION PORTÉE À L'ORIGINE PAR LE NOISE AGROPARISTECH, À L’INITIATIVE D’ANNE ET LOLA, DEUX ÉTUDIANTES EN AGRONOMIE AYANT POUR BUT DE REVALORISER LA MÉDECINE NATURELLE.

Au travers des articles et une série documentaire en France et au Cap Vert réalisée en 2020, nous cherchons à mettre en parallèle des conceptions de la santé dans différentes régions du monde. Amélie nous rejoint en cours d’exploration pour nous raconter le rapport aux plantes du peuple Mapuche au Chili. 

Notre objectif est d’interroger sur notre autonomie en matière de santé et de favoriser la réappropriation des savoirs et des usages liés à des plantes médicinales, dans une perspective de résilience locale.

Ce projet sera aussi l’occasion d’alerter sur la perte de connaissances autour des plantes médicinales, la disparition des cultures de terre et sur les menaces pesant sur les populations végétales face à la demande croissante de produits naturels. 


UN CONSTAT


L’urgence des crises environnementales, sanitaires et sociales actuelles exige un changement profond de nos modes de vie. Alors que des alternatives en matière d’alimentation, d’énergie, de mobilité ou encore d’habitat se développent pour aller vers des sociétés résilientes, un sujet peine encore à être pris en considération : la santé. Il nous semble fondamental de questionner cette préoccupation qui touche l’ensemble de la population.

Malgré les vertus puissantes et scientifiquement prouvées de nombreuses plantes médicinales, les plantes n’ont pas leur place dans notre système de santé français.
Depuis 1941, le diplôme d’herboriste a été supprimé en France, entraînant la disparition progressive de cette profession et des savoirs associés. Aujourd’hui, les herboristes ont interdiction d’informer leurs client•e•s sur les propriétés médicinales des plantes qu’iels vendent, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays Européens. Si la médecine occidentale s’impose de plus en plus au Cap Vert, le recours aux plantes pour sa santé est encore habituel pour une grande partie de la population.