NOM'ART
Arts et cultureNOM'ART est une exposition itinérante qui aide les chefs d'oeuvres à s'échapper des musées pour aller à votre rencontre
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
NOM’ART est une association loi de 1901 qui s’est donnée pour mission d’aider les oeuvres des musées à s’évader pour parcourir la France.
L’idée consiste à réaliser une exposition itinérante qui transporte l’art dans les territoires où il demeure inaccessible. Pour cela, elle s’inspire des plus belles expositions parisiennes, présentant des oeuvres d’artistes de renommée internationale, tout en y ajoutant une dose de pédagogie et de fun adaptée à une première approche de l’art.
Comment fait-on pour faire sortir ces chefs d’oeuvres des musées ?
En étant malin ! NOM’ART s’appuie sur les nouvelles technologies d’impression 3D qui permettent de reproduire les peintures de façon extrêmement fidèle, image, couleurs et relief de la matière compris. L’utilisation de cette innovation pour la démocratisation culturelle fait de l’exposition NOM’ART une première mondiale !
L’ambition de NOM’ART: Ce projet présente une volonté ambitieuse de décentralisation culturelle, d’élargissement des publics et de diffusion des collections des oeuvres du patrimoine français. Mobile, il peut aller partout en France métropolitaine, au devant de ceux qui ne vont jamais au musée, en proposant une sélection d’une dizaine de chefs-d’œuvre.
Partant du constat qu’un Français sur deux n’a jamais été au musée, NOM’ART cherche à susciter l’envie d’aller au musée à travers un événement fédérateur, populaire, festif, et d’une durée limitée. L’institution muséale se trouve ainsi appréhendée dans un contexte totalement différent, se voulant moins intimidant pour les visiteurs, et offrant un accès gratuit à des reproductions de chefs-d’œuvre de collections de grands musées français et étrangers associées à une médiation particulièrement étudiée pour s’adapter au plus large public.
Contrairement à certaine initiatives de musée hors-les murs (dédiés aux scolaires ou au public du champs social), tous les curieux peuvent venir découvrir l’exposition. NOM’ART ambitionne de susciter un effet d’entraînement durable sur les pratiques culturelles individuelles, au bénéfice des acteurs présents sur le territoire et au premier chef des musées. Bien que les reproductions présentées soit d’une qualité ne permettant pas à un oeil non-averti de deviner que l’oeuvre n’est pas un original, le but de NOM’ART n’est pas de tromper le visiteur en faisant passer ces facsimilés pour des originaux mais plutôt de lui donner l’envie d’aller voir ces mêmes originaux au musée ou de découvrir les institutions muséographiques locales. Il s’agit donc d’une démarche réfléchie spécifiquement pour des personnes peu ou pas familières de l’art, afin qu’une visite réussie dans ce musée nomade leur donne envie de revivre, dans tout autre musée, l’expérience de la découverte d’une oeuvre.
Chaque itinérance s’inscrit dans un partenariat étroit avec les collectivités territoriales, les écoles, les établissements de soin (hôpitaux, EHPAD), les prisons ou les comités d’entreprise souhaitant accueillir l’exposition. Et ce, dans un souci de bonne insertion dans le contexte économique, social et culturel spécifique à chaque lieu.