Nomades des Terres

Éducation et formation

Nomades des Terres est un collectif associatif qui propose des expériences de "slow tourisme" dans le Lot, pour faire découvrir une autre façon de voyager, en cohérence avec les enjeux écologiques et le sens profond du mot "voyage". Au programme : sobriété, joie, coopération et mixité sociale.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 18

Qui sommes-nous ?

 

Mathieu regarde le soleil se lever sur le convoi de roulottes

Nomades des Terres est un collectif de personnes reliées par un fil commun : la culture de la résilience collective, créative et heureuse face aux enjeux écologiques et sociaux. 

Pour passer de la prise de conscience de notre contexte sociétal à la mise en action porteuse de solutions, nous avons choisi le prisme du “nomadisme collectif” : de par la sobriété qu'il incarne, l'envie d'explorer qu'il nourrit, et les capacités d'adaptation qu'il nous amène à cultiver. 

Notre équipe se compose d’une multitude de profils : des architectes passionné.e.s de low-tech, des ingénieurs/ses écolos, des nomades dans l'âme, des étudiant.e.s un peu paumé.e.s, des boomers en quête de rédemption, des anciens cadres en reconversion, des anarchistes au RSA, des amoureux.ses des chevaux, du voyage, de la vie… des utopistes, des fous !

Des humain.e.s formé.e.s à la coopération par l'école itinérante Fertîles, à l'attelage, ou encore au soin des chevaux.

_______________

Notre mission (si vous l'acceptez !) : plonger les participant.e.s dans des expériences immersives de vie nomade.

L'année 2024 signe le lancement des séjours itinérants en calèche d'une et deux nuits, et même de cinq nuits pour les groupes d'enfants. 

Pour 2025, l'objectif est d'acquérir les matériaux qui nous permettrons de démarrer l'auto-construction de notre première roulotte : la roulotte cuisine “low-tech” ! Et de continuer ainsi, progressivement, l'aventure.

De roulotte en roulotte… notre convoi permettra, à terme, d'accueillir plusieurs centaines de personnes pendant la période estivale. 

_______________

Nomades Des Terres, c'est avant tout l'envie de transmettre un nomadisme écologique qui nourrit les liens humains… et non humains ! Nous accordons alors une grande priorité au bien-être équin, parce que dans l'équipe, il y a aussi de merveilleux chevaux… 

Vivi devant la roulotte d'Elaura et Mathieu

_______________

Tous les détails sur : https://nomadesdesterres.org/ 

Nomades des Terres est aussi par ici :

Instagram 

Linkedin

Youtube

Facebook

…On s'y retrouve ? =D