La Non-Violence, c'est radical !

par Non-Violence XXI

Faire un don

La Non-Violence, c'est radical !

par Non-Violence XXI

Faire un don
La Non-Violence, c'est radical !  - Non-Violence XXI

Campagne de mobilisation en soutien aux mouvements non-violents engagés dans la transition écologique et sociale

  La Non - Violence, c'est radical !   #cradical



Présentation du projet

Non-Violence XXI est une plateforme qui réunit les associations et collectifs français non-violents engagés dans les luttes pour une transition écologique et sociale. Nous œuvrons pour un monde où la non-violence est le moyen de gestion de tout conflit et dont les fondements sont basés sur le respect des personnes, de l'environnement et le refus des injustices et de toute forme de discrimination. 

Nous voulons déconstruire les idées reçues sur la non-violence et montrer toute la force et la radicalité des mouvements citoyens et des personnes qui choisissent une démarche non-violente pour porter les causes d’intérêt général. 

Notre objectif : lutter contre les injustices et impulser une véritable transition écologique et sociale afin de construire les sociétés de demain.   

Pour cela, nous lançons une nouvelle campagne La Non-Violence, c'est radical !  

Celle-ci est composée notamment d'une exposition graphique de 12 affiches et 12 comptes-rendus d'actions liées à la non-violence. L'exposition est accompagnée d'une visite guidée réalisée par des "médiateur.e.s culturel.le.s de la non-violence" qui vous raconteront l'histoire de ces grandes actions non-violentes.



Véritable dispositif d'éducation populaire utilisant des messages visuels et des comptes-rendus, l'objectif est de sensibiliser et faire connaitre la non-violence active, pour changer les idées reçues et engager plus de personnes dans la réflexion et dans l'action. 

Origine du projet

En 2019, nous avions lancé la campagne participative " Pourquoi la non-violence est-elle révolutionnaire ?".

Le but : réfléchir ensemble avec le public aux formes et aux modes d'engagement citoyen, aux choix des stratégies et des méthodes pouvant permettre d'atteindre les objectifs relatifs aux luttes contre les injustices sociales et pour la construction de sociétés plus inclusives et respectueuses du vivant sous toutes ses formes.


À la suite de cette expérience, et à partir des constats effectués collectivement, nous désirons maintenant poursuivre les objectifs fixés et continuer à avancer avec la nouvelle campagne " La Non-Violence : c'est radical ! " : un dispositif de sensibilisation et d’éducation populaire composé par une exposition graphique et des événements associés (conférences gesticuléesrencontres débats, etc). 

Les affiches ont été créées en partenariat avec l'École des Métiers de l'Information (EMI) de Paris. Les douze graphistes qui ont participé à l’élaboration de cette campagne ont élaboré, chacun.e dans son propre style, un visuel illustrant un message et un aspect de la non-violence.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nous voulons porter ce message sur plusieurs territoires et dans différents contextes pour afficher la non-violence dans toute sa richesse et sa diversité, dans son expérience des mouvements sociaux également, et interpeller des publics de plus en plus larges. Notre exposition peut adapter son contenu et si besoin être présentée dans des écoles, des festivals, des centres culturels et sociaux, des établissement publics mais aussi dans des espaces privés (entreprises, galeries d'art) sur demande . 

Concrètement votre participation généreuse servira à soutenir plusieurs activités :

- Formation de bénévoles médiateur.e.s pour animer et faire vivre l'exposition.

- Aide à la logistique et à l'organisation autour de l'exposition, pour mettre en place des visites guidées et des événements intégrés à la campagne : conférences gesticulées, rencontres-débats, concerts...

- Développement technique pour rendre l'exposition "immersive". Une exposition immersive permet au visiteur de "rentrer" dans l'exposition à l'aide de son smartphone pour accéder au contenu multimédia et enrichir son expérience de découverte des actions non-violentes. Nous souhaitons de cette façon nous adresser aussi à un public jeune via l'usage d'une technologie ludique.

- Organisation d'un événement festif et engagé dès que les conditions sanitaires seront parfaitement réunies.

Nos contreparties 

Des outils pour que vous puissiez faire passer le message !Nous avons pensé à réaliser des contreparties à vos dons.
Il s'agit de petits objets qui vous permettront de devenir à votre tour ambassadeur.e.s de notre campagne
  • Offrez des pinces, envoyez des cartes postales à vos connaissances. Vous réaliserez ainsi des actions concrètes et participerez à la diffusion de notre message en nous aidant à élargir le cercle de nos sympathisants et le nombre de personnes sensibilisées. 
  • Affichez la non-violence chez vous, avec des sérigraphies réalisées en nombre limité, à partir des affiches.
  • Pour les dons supérieurs à 500 € nous vous proposons d'organiser une conférence gesticulée sur le thème de la désobéissance civile (voir teaser ci-dessous). 
  • À partir de 1000 € nous pouvons organiser une visite guidée de l'exposition avec intervention d'une médiatrice ou d'un médiateur de la non-violence. N'hésitez pas à nous contacter.

Découvrez le teaser de la conférence gesticulée : 



 
Nos contreparties sont engagées.Le choix des contreparties fait partie de notre engagement à coté des collectifs et des mouvements qui mènent une démarche non-violente pour une véritable transition écologique et sociale.  Il a été confié à des producteurs responsables et engagés. Avec votre participation et votre don vous soutiendrez donc en même temps notre campagne et les actions portées par notre réseau.  

Notre équipe

Pour soutenir la campagne "La Non-Violence : c'est radical ! "ou pour organiser près de chez vous une exposition guidée et des événements en lien, contacter : 

  • Johann Naessens-  Coordinateur de Non-Violence XXI : coordination@nonviolence21.org
  • Angela Daphné Fontana-  Coprésidente, bénévole chargée de la communication responsable :  communication@nonviolence21.org

Donner 10 euros

1 badge La non-violence c'est radical !

Donner 25 euros

1 badge + 2 cartes postales

Donner 50 euros

1 badge + lot de 12 cartes postales

Donner 100 euros

1 mini-guide des formations à l'action non-violente + 1 badge + lot 12 cartes postales

Donner 200 euros

sérigraphie + 1 mini-guide des formations à l'action non-violente + 1 badge + lot 12 cartes postales

Donner 500 euros

Organisation d'une conférence gesticulée sur le thème de la désobéissance civile (À vous de nous proposer un lieu d'accueil. Non-Violence XXI prend en charge les indemnités de l'acteur-conférencier).

Donner 1000 euros

Organisation d'une exposition sur la Non-Violence + visite guidée (À vous de nous proposer un lieu d'accueil. Une médiatrice ou un médiateur de Non-Violence XXI viendra animer la rencontre).

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Non-Violence XXI. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
m
michel REDOUTEY
30/07/2020
H
Hugues Leenhardt
20/07/2020
J
Jean Marc BRUNEEL
09/07/2020
Signaler la page