L’épidémie de Chikungunya envahi Haïti

par NOS PETITS FRERES ET SOEURS

L’épidémie de Chikungunya envahi Haïti

par NOS PETITS FRERES ET SOEURS

La saison des pluies a toujours été une source d’inquiétude pour le peuple haïtien: les inondations, les glissements de terrain, le paludisme, et ces dernières années, le choléra.
Aujourd’hui, Haïti est touché par un nouveau fléau qui se répand telle une traînée de poudre à travers tout le pays: la fièvre Chikungunya.

Le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale, qui est transmise par un moustique qui a la particularité de piquer pendant la journée. La douleur causée par ce virus est si intense que la seule chose que vous puissiez faire est de tenir vos douloureuses articulations et attendre que la fièvre passe. Les Haïtiens ont surnommé cette fièvre, « kraze le zo » – « qui casse les os », en créole.

Notre hôpital St Damien est en ce moment même submergé par les nombreuses victimes de cette nouvelle calamité. Comme à chaque fois, les programmes et les équipes sur place font de leur mieux pour s’adapter à cette nouvelle pathologie et au flux de patients discontinus qui viennent trouver l’association dans l’espoir d’une guérison.

La capacité à prendre en charge toutes ces nouvelles victimes, adultes et enfants, dépend à la fois des quantités de sérums et des médicaments dont l’hôpital va pouvoir s’approvisionner mais aussi de la capacité à augmenter les effectifs.

Il n’existe à ce jour aucun traitement antiviral de la fièvre Chikungunya, et aucun vaccin. En revanche, on peut en traiter les symptômes. Bien que quelquefois mortelle lorsqu’elle est prise en charge avec un traitement approprié, la fièvre Chikungunya est un vrai danger pour les dizaines de milliers d’Haïtiens qui n’ont malheureusement pas accès aux soins.

Les risques de déshydratation sévère et la douleur chronique qui dure pendant des jours, voire des semaines sont de terribles sources de souffrance particulièrement dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes déjà victimes d’une autre pathologie.

 

Alerte Chikungunya, l’association a besoin de vos dons.

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association NOS PETITS FRERES ET SOEURS

NOS PETITS FRERES ET SOEURS

Nos Petits Frères et Sœurs est une association qui offre un nouveau départ aux orphelins et enfants abandonnés dans 9 pays d'Amérique Latine et des Caraïbes.