Nos Quartiers Demain

Environnement

L’association Nos Quartiers Demain est un regroupement d'habitants et autres structures, dont le but est de promouvoir une nouvelle démocratie locale et citoyenne, et de préserver le cadre de vie des habitants

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association Nos Quartiers Demain a pour but 
 

de défendre les intérêts des citoyens en leur permettant de participer à l’élaboration, à l’amélioration, à la préservation, à la valorisation de leur cadre de vie et de leur environnement naturel dans leur quartier, leur arrondissement, leur ville  ; 

de fédérer le plus grand nombre autour de cette vision ; de participer aux transformations qui seront nécessaires pour faciliter la réalisation de cette vision ; 

d’œuvrer en prenant toutes initiatives en ce sens et sous les formes les plus diverses ; 
 

de promouvoir l’esprit civique et les valeurs démocratiques dans la gestion de leur ville et des collectivités locales afin de favoriser leur meilleure gouvernance ; 

de veiller par tout moyen au respect, par les collectivités ou acteurs économiques, des dispositions réglementaires et des différents schémas ou plans concernant les citoyens.

Notre association est composée de citoyens, de regroupements de citoyens, d’associations qui partagent la même ambition : permettre aux citoyens et citoyennes, de redevenir des acteurs majeurs dans leurs quartiers.

Les objectifs et les buts de l’association sont également définis dans la charte.

Suite à une mobilisation de notre association et des habitants fin 2018, contre un projet urbanistique mortifère sur une friche urbaine de 20 000 m2 -construction d'une énorme clinique privée au coeur d'un quartier paisible- dont les impacts environnementaux étaient établis, nous avons lancé un processus de concertation au sujet de cette friche (ancien collège Louis Armand, dans le quartier de St Barnabé à Marseille).
La première étape de cette concertation a été la mise en ligne (ainsi que la distribution) d'un questionnaire pour recueillir les attentes et la vision des habitants au sujet de ce secteur.

En 2019, l'exploitation des réponses aux 3000 questionnaires distribués nous a permis de dégager les attentes et propositions des habitants pour l'exploitation et le devenir de cette friche.
Nous avons ensuite organisé des ateliers de créativité urbaine, avec la population, pour construire et organiser plus précisément toutes ces attentes et ces propositions.

C'est ainsi qu'avec l'aide d'une jeune architecte, nous avons travaillé, durant 2019 et 2020, à l'élaboration d'un “cahier des charges citoyen” d'une soixantaine de pages, accompagné d'une plaquette synthétique de notre projet, 
Nous avons ensuite présenté cette plaquette et ce cahier des charges aux élus en charge de l'urbanisme et de la transition écologique.

2021 a vu notre association -et son projet-, reconnue comme un des acteurs de la transition écologique sur Marseille.
En 2022, nous participons à différentes réunions de réflexion, avec élus et acteurs de la transition pour transformer notre ville ; nous avons également transmis au Maire de Marseille, une contribution dans le cadre de la candidature européenne de Marseille pour les “100 Villes Européennes neutres en carbone d'ici 2030”. Et nous sommes fiers que cette candidature ait été retenue par la Commission Européenne.