Adhésion au collectif Nos services publics 2022

by Nos services publics

Valid membership from 01 janvier 2022 to 31 décembre 2022
Membership deadline has passed! For more information, please contact the organizing association View the page

Après un début bien lancé, le collectif Nos Services Publics se constitue en association !

En avril 2021, nous étions une centaine à lancer le collectif Nos services publics, en même temps qu’une première note (remarquée) sur l’externalisation. Aujourd’hui plus de 4500 personnes sont abonnées à cette liste d’information, et plusieurs dizaines de personnes ont participé à nos travaux : note sur les inégalités dans la politique vaccinale, guide du devoir de réserve et de la liberté d’expression des agents publics, grande enquête sur la perte de sens dans les services publics, enquête vidéo « nos voix dans le débat », note sur ce qui doit changer pour rendre au service public sa pensée stratégique… Mais le collectif, c’est également des réunions d’accueil et de débats, des rencontres-apéros de rentrée, la participation au « printemps des Services publics », des conférences, des temps d'échanges avec chercheuses et chercheurs et aussi une première AG en mai 2022… c'est enfin beaucoup de projets à venir.

Mais reconstruire des services publics qui ont du sens ne se fera pas en quelques mois : c’est pourquoi nous décidons de passer une étape supplémentaire et de nous constituer en association. Pour ancrer notre action dans la durée, le premier pas est d’adhérer !

Qui peut adhérer ?

Nous sommes un collectif d’agents des services publics souhaitant reconstruire des services publics qui répondent aux besoins des gens. Pour cela, nous sommes convaincu.e.s de la nécessité de construire des liens avec des citoyennes et citoyens, des chercheurs et chercheuses, des militantes et militants associatifs. Notre association est donc ouverte à toutes celles et ceux qui partagent nos objectifs et qui souhaitent les soutenir ou participer à les développer. 

Comme pour toute association, la liste des adhérent·e·s et donateurs/trices est confidentielle.

Que vous ayez déjà participé au collectif ou non, vous êtes les bienvenu.e.s : l’association est ouverte aux personnes qui font déjà partie de l’aventure comme à celles qui la découvrent.

Pourquoi adhérer ?

Adhérer, c’est permettre au collectif de se renforcer et de poursuivre ses activités. C’est également une manière de soutenir quand on ne peut pas s’impliquer autrement : soutenir moralement et contribuer financièrement, c’est déjà agir !

Adhérer, c’est aussi pouvoir participer à l’AG annuelle et à la vie démocratique de l’association. Des réunions d’accueil en présentiel et en visio seront proposées aux nouveaux et nouvelles adhérent·e·s.

Nous tenons à rester un collectif ouvert : la participation à un groupe de travail ou aux 

événements du collectif restera accessible à toutes et tous. 

Il existe de multiples manières de soutenir et de participer au collectif, et l’adhésion en est une première : elle vous permettra d’être formellement membre, de participer à notre assemblée générale annuelle et de contribuer à la vivacité de la démocratie interne du collectif. Même si vous ne pouvez pas vous investir autrement, adhérer, nous soutenir moralement et contribuer financièrement, c’est déjà agir !

L’adhésion n’est pas obligatoire pour participer aux différents groupes de travail et évènements, qu’il nous semble nécessaire de laisser ouvert à toutes et tous. 

A quoi sert l’adhésion ?

Le montant de la cotisation annuelle est de 20€. Vous pouvez également soutenir le collectif par une contribution de soutien du montant de votre choix.

Inscrire l’action du collectif dans la durée implique des frais de fonctionnement que les initiateurs et initiatrices assument actuellement sur leurs deniers personnels : site internet, outils de visioconférence, newsletter, etc. 

Nous souhaitons également développer l’activité du collectif vers de nouveaux projets. Si le contexte de notre première année nous a poussé à intervenir principalement en ligne et à fonctionner avec les outils numériques, il nous semble important de développer des activités et évènements en présentiel : conférences, cafés, échanges…

La question du sens du service public et de l’adéquation de celui-ci avec les besoins des citoyen·ne·s nous semble plus que jamais un enjeu d’actualité !

 

share campaign

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS