NOSTAL'10

Préservation du patrimoine

Organiser la reconstitution d'un embouteillage tel que l'a connu la ville de Ste Maure de Touraine avant l'ouverture de l'autoroute A10 ; tous les deux ans Restaurons la station Bellevue, il n'en reste que deux en France !!! En faire un point de rassemblement le deuxième week end du mois

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La station Ozo, en bordure de la nationale 10.

La station Ozo, en bordure de la nationale 10.
© Photo NR

 

 

L’association Nostal’10, créée en 2015 pour valoriser le patrimoine et la mémoire de l’ancienne route nationale 10, a tenu son assemblée générale annuelle. Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2021, marquée par le report du Bouchon de Sainte-Maure, mais surtout d’afficher sa volonté de rebondir en 2022 avec un programme d’action ambitieux.
Ce sera d’abord la reprise des rencontres dominicales de voitures anciennes, sur le site de l’ancienne station-service des années 1950 et 1960, à la sortie sud de Sainte-Maure-de-Touraine : cinq sont prévues les 20 mars, 17 avril, 15 mai, 19 juin et 16 octobre. Ce sera aussi la cinquième édition du Bouchon les 17 et 18 septembre prochains à l’occasion des journées du patrimoine.
Mais le projet phare sera le lancement de la restauration de la station-service Charles-Martel dans sa configuration d’origine, qui distribuait à l’époque le carburant sous la marque Ozo, au lieu-dit Bellevue à Sainte-Maure (1), en bordure de la nationale 10. Ce bâtiment, après avoir été protégé par le PLU en 2011, a bénéficié en 2018 du label national Architecture contemporaine remarquable.
Cette opération nécessitera un budget de 75.000€ pour lequel il sera fait appel aux collectivités locales, au mécénat et au financement participatif citoyen. Les membres de l’association seront également mobilisés au titre du bénévolat. Un partenariat est en cours avec une association qui restaure une station-service Ozo semblable à celle de Sainte-Maure, sur la commune du Coteau, dans l’agglomération de Roanne.
L’assemblée générale a aussi décidé de demander la reconnaissance d’association d’intérêt général.
Contact : bouchonsurla10@gmail.com et station.ozo.rn10@gmail.com (1) À l’époque, Sainte-Maure-de-Touraine s’appelait simplement Sainte-Maure.