Note Away, la fanfare solidaire

par Note Away

Cette collecte est terminée.

Note Away, la fanfare solidaire

par Note Away

Cette collecte est terminée.

13 étudiants, une fanfare, un projet solidaire dans 3 pays

Note Away est une fanfare du réseau Fanfares Sans Frontières (FSF), composée de 13 membres issus des Écoles Centrale de Marseille et de Lyon. Notre projet consiste en une action humanitaire de 4 mois (du 22 mars au 8 août 2016) dans 3 pays différents : le Pérou, les Philippines et l'Inde.

Suivez nous sur facebook, twitter ainsi que sur notre site pour plus d’informations et d'actualités !


Nous partons le 22 mars 2016 au Pérou, à Andahuaylas, puis nous partirons pour l'Asie et nous travaillerons aux Philippines, à Manille, et en Inde, à Pondichéry. Nous sommes en collaboration avec des ONG locales d’aide à l’enfance et nous resterons 5 semaines dans chaque association.
Nous proposons de faire découvrir la musique à des enfants défavorisés à travers diverses activités portant sur l'apprentissage de la musique, du rythme et de la danse. Ces activités en petits groupes se voudront ludiques et adaptées à chacun, avec un suivi constant de la part du groupe. L'aboutissement final de ces ateliers sera un spectacle monté et joué par les enfants, ceci afin d'améliorer leur confiance en soi et leur attachement à la structure d'accueil.


Nous sommes tous issus des fanfares de nos écoles respectives : la Farigoule de l’École Centrale de Marseille et la Fanfare Piston de l’École Centrale de Lyon. Ce point commun nous rassemble aujourd’hui autour de ce projet. Nous préparons le projet depuis plus d’un an avec toute la rigueur que cela implique et que ce soit dans des orphelinats ou dans des centres spécialisés pour jeunes en difficulté, nous souhaitons apporter un changement positif durable.





En Asie et en Amérique du Sud ce sont plus de 90 millions d'enfants qui se retrouvent obligés de vivre dans les rues. Leurs conditions de vie extrêmement rudes, un environnement souvent violent et l'abandon dont ils font l'objet les poussent bien souvent vers la mendicité et la délinquance.
Heureusement quelques ONG se donnent pour objectif de mettre un peu d'ordre et de soleil dans leurs vies en essayant de les sortir de la rue. En plus de leur fournir un toit et de la nourriture, ils tentent, du mieux qu'ils peuvent, de les réintégrer à la société, entre autre par l'éducation.
Il nous semble essentiel de leur venir en aide à notre manière pour leur donner accès de manière ludique et alternative à l'éducation.




La musique est très importante à nos yeux, nous sommes convaincus de son caractère festif et universel ; elle donne l'occasion d'éduquer, d'échanger, de communiquer et d'apprendre, quelque soit l’interlocuteur. C'est un outil extraordinaire et nous voulons le partager.
Nous partons confiants car notre projet n'est pas le premier de ce type ; il s'inscrit dans la lignée des projets Fanfare Sans Frontières ayant connu un franc succès.






Un projet d’une telle envergure implique un budget important : près de 80 000 euros ! Et vos dons nous permettrons d’y arriver !
Nos principales dépenses sont les transports (billets d’avions, visas) ainsi que le coût de la vie sur place (logement, alimentation).
Les autres dépenses seront :
- l’achat d’instruments de musique et de matériel pédagogique pour les enfants
- nos moyens de communication (site internet, T-shirts, CD, supports visuels)
- les frais médicaux (vaccins,consultations)
- les assurances
- les frais bancaires et administratifs
Près de la moitié de ce budget est couvert par nos apports personnels (stages, jobs d’été). Pour ce qui est du reste, nous avons abordés plusieurs options (subventions, concours, prestations musicales, appels à projet). Mais ceci n'est pas suffisant, c’est pourquoi vos dons nous sont indispensables, surtout si proche de notre départ !


Aucun don n’est inutile, au cas où nous dépassions notre objectif nous gardons en réserve de nombreux projets à réaliser en parallèle de nos actions musicales (soutien aux associations, rénovation de locaux et d’infrastructures des associations, etc.). Les dons nous permettront de mettre plus de moyens dans les petit détails du projet.


©Volontariat en Inde



Nous venons d’un peu partout en France et nous nous sommes rassemblés par la musique en intégrant les fanfares de nos écoles respectives. Le projet est né de notre rencontre avec des membres de Fanfare Sans Frontières, un collectif regroupant des projets similaires au nôtre, revenant de leur propre projet. Après une courte réflexion nous nous sommes lancés dans cette aventure de longue haleine.
Nous profitons maintenant d’une année de césure dans notre scolarité pour mener à bien ce projet qui nous tient à cœur.
Nous avons tous des profils bien différents grâce à nos expériences passées. Certains ont déjà pratiqué la musique, d'autres ont l'habitude de travailler avec des enfants.




Donner 5 euros

Un grand merci de la part de toute la fanfare Note Away !

Donner 25 euros

Une affiche + un CD (au choix Note Away ou FSF) ou un T-shirt

Donner 50 euros

Une carte postale de chaque pays visité

Donner 75 euros

Un souvenir d'un des pays visités

Donner 150 euros

Notre CD en vinyle !

Donner 500 euros

Un morceau dédicacé au choix (à discuter ensemble)

Donner 800 euros

Un concert privé !

Association Note Away

Note Away

Note Away est une fanfare solidaire souhaitant faire de l'éveil musical auprès d'enfants défavorisés en Asie (Thaïlande et Cambodge) et Amérique du Sud (Pérou).

Antoine Collier
14/03/2016
Profitez bien les loulous
Anonyme
14/03/2016
Florentin Vallee
14/03/2016
Tré bel initiatives !