Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Nothing 2 Hide pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez Nothing2Hide, pour la protection de l'information

par Nothing 2 Hide

Soutenez Nothing2Hide, pour la protection de l'information - Nothing 2 Hide

Nous avons tous quelque chose à cacher

Les réseaux sociaux ont permis par le passé de transformer une injustice contre un vendeur de rue en un vent de révolte populaire qui a embrasé une ville puis un pays pour enfin renverser un régime autoritaire établi depuis des décennies. Internet a radicalement modifié la circulation de l'information ainsi que son impact sur les populations. En réaction, de nombreux États, avec l'aide de sociétés privées, se sont dotés de nouveaux moyens de surveillance. Journalistes, lanceurs d'alerte, ONG, défenseurs des droits humains font aujourd'hui face à une situation inédite : en 2018, dix-sept pays ont voté ou proposé des lois restreignant l'accès aux médias en ligne au nom de la lutte contre les "fakenews", dix-huit ont accru la surveillance en ligne soit en supprimant des garde-fous soit en affaiblissant ou en interdisant les outils de chiffrement, pourtant seuls à même d'assurer la confidentialité des échanges en ligne (source : Freedom House). L'information n'a jamais circulé aussi vite et pourtant elle n'a jamais été aussi fragile.

Il est nécessaire d'apporter un soutien technique aux professionnels de l'information : journalistes, avocats, blogueurs, ONG, défenseurs des droits humains, tous doivent pouvoir être en mesure d'assurer la confidentialité de leurs sources, de leurs communication et la protection de leurs informations. C'est l'objectif que s'est fixé Nothing2Hide.

Notre action

  • nous avons formé à la sécurité numérique plus de 300 journalistes dans 6 pays (France, Suède, Indonésie, Burkina Faso Turquie, Tanzanie, Turquie) C'est aussi, voir surtout, autant de contact que nous avons dans tous ces pays.
  • nous intervenons régulièrement dans cinq écoles de journalisme (ou du numérique) en France  pour former les futurs professionnels de l'information à la protection de leurs sources (ESJ, CFJ, W, Celsa, Ecole de journalisme de Grenoble)
  • nous avons fourni un support technique personnalisé à des médias syriens en exil ainsi qu'à des défenseurs des droits humains érythréens
  • nous avons monté en partenariat avec Médiacités une plate-forme dédiée aux lanceurs d'alerte : lanceurs d'enquêtes
  • nous avons créé un réseau de dix organisations partenaires à travers le monde parmi lesquelles AfricansRising, Souriatna, Médiacités, etc.
  • nous sommes intervenus en collèges et lycées pour sensibiliser à la désinformation et aux fakenews. Il est crucial que nos enfants aient les outils pour se protéger face à la manipulation de l'information. C'est l'un des engagements de notre association.

Nos projets pour 2019

Grâce à vos dons, nous pourrons asseoir notre action sur deux fronts 

Soutien technique 

Auprès de 10 médias indépendants ou groupes de défenseurs des droits humains dans les zones Asie du Sud Est, Afrique Sub saharienne, Europe et Asie centrale

  • Réaliser des audits de sécurité
  • Former leurs équipes à la gestion et à la protection de l'information
  • Les équiper en outils de contournement de la censure et protection des données

Formation et sensibilisation

  • Former plus de professionnels ou futurs professionnels de l'information (objectif 500 / an)
  • Développer l'animation d'initiatives citoyennes en France autour de la citoyenneté, de données personnelles et de surveillance de masse
  • Organiser des ateliers grands public sur la protection des données
  • Intervenir en collèges et lycées pour sensibiliser les jeunes à la protection des données et à la manipulation de l'information

Quelques exemples concrets

Août 2018, soutien technique auprès d'un média syrien indépendant en exil, Souriatna :  l'équipe de Souriatna a été formée à la sécurité numérique, un audit de sécurité de leurs infrastructures a été réalisé, des outils de protection des données ont été installés.


Novembre 2018, formation en Tanzanie (Arusha) : une trentaine de VPN sont distribués gratuitement à des journalistes et activistes francophones et anglophones, le coût est uniquement supporté par N2H. Ici la remise des diplômes :


Ils nous soutiennent







Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page