NOTRE ARMENIE

Autres
Notre Arménie agit en France pour mener différents projets humanitaires ou culturels avec Arménie.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

L'association "Notre Arménie" a pour but de participer activement au développement de l’Arménie et faire découvrir largement sa richesse et son héritage culturel au delà des frontières de la diaspora.

Relais en France des actions développées par les Soeurs de Notre Dame d'Arménie, nous voulons permettre aux enfants d’Arménie d’aujourd’hui d’être les bâtisseurs de demain.

ll y a tant à faire, à tous les niveaux, du projet le plus simple au plus ambitieux ! 

L’Arménie a besoin de l’aide de chacun : Vous tous, amis de l'Arménie, vous pouvez y contribuer !

Les actions de notre association

Notre Arménie propose un soutien humain et financier à l’action des Sœurs arméniennes de L’Immaculée Conception en Arménie qui œuvrent depuis plus de 20 ans auprès des plus nécessiteux.

Les premières actions des Sœurs en Arménie :

Au moment du séisme, en décembre 1988, la Sœur Arousiag est vicaire générale de sa congrégation à Rome. Elle fait partie des Sœurs arméniennes de lʹImmaculée Conception, un ordre religieux établi en 1847 à Constantinople formé de religieuses d’enseignement consacrées aux enfants du peuple arménien, en particulier ceux de la classe pauvre. Très affectée par la catastrophe, la Sœur Arousiag présente sa démission et s’installe en Arménie.

Les Sœurs y rencontrent de nombreux orphelins du séisme ou de la guerre au Karabagh. Pour eux, elles commencent par organiser une colonie de vacances. A la fin de l’été 1994, elles reçoivent la visite de la famille Boghossian qui permettra la construction du centre Notre-Dame d’Arménie : l’orphelinat ouvre ses portes en 1996.

Presque 20 ans plus tard, les Sœurs continuent leurs missions.

Et si la situation a changée, elle est toujours aussi alarmante. Les orphelins d’aujourd’hui sont des enfants abandonnés par leurs parents, conséquence d’une misère galopante :

«Le père part en Russie pour trouver du travail, fonde une nouvelle famille… La mère est incapable de s’occuper de son enfant ou bien veut se marier : ici, la femme doit accepter les enfants d’un mari veuf, mais un homme n’accepte pas les enfants d’une veuve... C’est encore pire pour un enfant de se savoir abandonné ! » raconte la Sœur Arousiag.

Le Centre Notre Dame d’Arménie éduque, nourrit et encadre une quarantaine de pensionnaires qui ont entre six et vingt ans. La Sœur Arousiag les garde jusqu’à ce qu’ils deviennent indépendants.

Pour en savoir plus sur le Centre Educatif, cliquez ici.

Les colonies de vacances de Tzakhgatzor

Chaque été les sœurs accueillent 850 enfants orphelins ou défavorisés.

Chaque enfant séjourne au camp pour une période de 16 jours et profite de repas équilibrés ainsi que d’un programme éducatif approprié incluant des cours de chant, d'informatique, de français, d'anglais et d'art, ainsi que d’activités ludiques.

Notre-Arménie est l'un des points d'entrée en France pour les volontaires souhaitant aider pendant les camps d'été.

Pour chaque enfant, un parrainage à hauteur de 140€ est nécessaire pour couvrir l'ensemble des frais durant les 2 semaines de camps. 

Pour en savoir plus sur les colonies de vacances cliquez ici

Le Lycée Professionnel

Afin de proposer aux jeunes de se former à des métiers qu'ils pourront exercer en Arménie, nous soutenons le Lycée Professionnel de Guymri.

Les orphelins du Centre éducatif Boghossian peuvent suivre des études au lycée professionnel de Gyumri créé pour eux et pour les autres enfants démunis de la région de Shirak. Ils peuvent y suivre des cursus dans les secteurs suivant : cuisine, service, électricité, plomberie, secrétariat.

Pour en savoir plus sur le Lycée Professionnel Diramayr, cliquez ici.

Le Foyer de Jeunes Filles à Erevan

Inauguré en 2015, l’objectif de ce centre est de permettre aux jeunes du centre éducatif Boghossian de Gyumri ainsi qu’à d’autres jeunes défavorisées de poursuivre un cursus universitaire à Erevan.

Pour en savoir plus sur le foyer de jeunes filles à Erevan, cliquez ici.

Le Choeur Notre-Dame d'Arménie

Chorale de renommée internationale, elle se compose de 34 jeunes filles âgées de 11 à 24 ans de l’orphelinat Notre-Dame d’Arménie du Centre Educatif Boghossian et d’élèves douées des écoles musicales de Gyumri.

A l'occasion des commémorations pour le centenaire du génocide Arménien, la Chorale a donné 2 concerts à Paris et 2 concerts à Rome, et a eu l'immense privilège de participer à l'animation de la Messe célébrée par le Pape François le 12 Avril 2015 à Rome.

Retrouvez ici une video des répétitions de la messe de commémoration à St Pierre de Rome

Pour en savoir plus sur le Choeur Notre-Dame d'Arménie, cliquez-ici.

Siège social

15 avenue Marcel Proust 75016 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Notre Arménie
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Citizen Trip
Citizen Trip
Association CULTIVE TES REVES
CULTIVE TES REVES
Association Mouvement du Nid Loiret
Mouvement du Nid Loiret
Association association KARIBU
association KARIBU
;