Réédition d'un manuel écrit par des femmes, pour les femmes

par Notre corps nous-mêmes

Faire un don

Réédition d'un manuel écrit par des femmes, pour les femmes

par Notre corps nous-mêmes

Faire un don

Financer la réédition de « Notre corps, nous-mêmes »

Aux États-Unis, en 1970, un collectif de femmes formé à Boston commence à diffuser une brochure intitulée Our bodies, ourselves

Pour ces femmes, il s'agit alors de s'approprier leur corps pour mieux le connaître, dans toutes les étapes de la vie, de ne plus abandonner cette connaissance au seul monde médical ; et de s'adresser à l'ensemble des femmes. Ce qui n'était d'abord qu'une brochure devient un livre, réédité plusieurs fois : la dernière version américaine date de 2011.

En France, en 1977, un autre collectif de femmes tente de le traduire avant de conclure que le contexte américain est trop loin de ce qu'elles vivent : il faut le réécrire, l'adapter

Elles utilisent la même méthode (partir de leur propre vécu et des témoignages qu'elles récoltent) pour rapporter une multiplicité de voix et d'expériences. Ainsi, personne ne se place en surplomb, décrétant ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, ou ce qui est moral ou ne l'est pas. Le livre sera publié en 1977, chez Albin Michel, sous le titre Notre corps, nous-mêmes.
Réimprimé plusieurs fois, il reste un grand classique féministe, présent dans de nombreux plannings familiaux et transmis de mères en filles. Mais il est épuisé depuis bien trop d'années et n'a jamais été actualisé.  


                                                                                Les auteures de l'édition française de 1977

Nous avons décidé d'adapter ce livre au contexte actuel

Lorsque le livre est sorti en 1977, on ne parlait pas encore du sida, l’homosexualité était classée comme une maladie mentale, le terme « violences obstétricales » n'existait pas et le viol conjugal n'était pas reconnu. Aucune actualisation n’a été faite au fil du temps, sans doute avant tout parce qu'elle aurait représenté un travail immense pour des auteures quasiment bénévoles. Puis, dans les années 1980, on a vu fleurir des livres et manuels d’un autre genre, des « conseils santé » écrits par des experts et des médecins, qui ont peu à peu remplacé cette parole des femmes. Enfin, sont apparus les forums en ligne où il n'est pas toujours aisé de trouver une information fiable et dépourvue de jugement.

Aujourd’hui, nous avons envie de rendre accessible une information fondée et bienveillante, de reconquérir ce terrain, de disposer d'un livre de confiance, qui soit transmissible à nos filles, nos sœurs, nos mères, nos amies, nos compagnes… dès l’adolescence et jusqu'à la vieillesse.

Nous avons formé un collectif de dix femmes en variant les origines, les âges, les contextes sociaux, les orientations sexuelles et les vécus. Depuis un an, nous nous réunissons régulièrement pour écrire une nouvelle version de ce livre, qui aura pour ambition d’accompagner toutes les femmes dans les différentes expériences de leur vie (règles, sexualités, accouchements, ménopause, prise de conscience de son corps, choix de vie, travail...) et de les aider à se défendre contre les violences auxquelles elles pourraient faire face.

Le livre paraîtra en septembre 2019 chez une nouvelle maison d'édition indépendante et féministe, Hors d'atteinte, dont les premiers titres sortiront dans un an.  

Mais pour ce travail colossal, nous avons besoin de votre soutien !

Pour adapter le livre dans de bonnes conditions, nous avons besoin de moyens. Nos réunions mensuelles ont un coût, qui varie en fonction de nos lieux de résidence et de nos conditions matérielles d'existence, diverses. Le fait que nous soyons dix personnes démultiplie les frais, mais c'est le collectif qui fait la force de ce travail. Nous comptons donc sur votre soutien pour pouvoir avancer l'esprit libre...

Besoins financiers

Les transports : 6 000 euros
pour dix personnes sur deux ans avec des réunions mensuelles (nous habitons dans quatre endroits différents : Marseille, Montpellier, Bruxelles et Paris).

Le pré-achat des livres à la maison d'édition : 3 000 euros
C'est le coût du financement des contreparties, car pour vous permettre de bénéficier du livre en avant-première, nous pré-achèterons vos exemplaires à notre maison d'édition,
Hors d'atteinte.

La retranscription : 1 500 euros
Nous travaillons sur la base de moult ateliers collectifs et entretiens individuels qu'il nous faut retranscrire. Avec cette somme, nous pourrions le faire faire par des sociétés spécialisées, et nous consacrer de plus près à l'écriture, aux illustrations, à la construction d'un beau livre.

La « menue restauration » : 1 000 euros
On compte environ 50 euros par réunion mensuelle, et quelques frais pour une semaine de travail collectif intensif.

L'organisation d'ateliers : 500 euros
Pour payer des tickets de transport et des petites collations aux participant-e-s.


Notre rémunération : 10 000 euros
Nous aimerions pouvoir rémunérer chaque auteure à hauteur de 1 000 euros pour un travail de recherche et d'écriture sur deux ans. Si nous manquons de moyens, on le sait bien, c'est là-dedans qu'on piochera en premier. Mais comme nous ne sommes pas pour le travail gratuit, même quand on est prêtes à le faire avec ferveur et passion, on vous propose de nous aider à vivre dans un monde idéal où des auteures peuvent être payées pour leur travail.

Tout ce qui serait récolté en plus sera mis de côté pour organiser des événements et ateliers lors de la sortie du livre.

Nous sommes dix femmes

Thyna Akeno, Mathilde Blézat, Naïké Desquesnes, Mounia El Kotni, Nina Faure, Hélène de Gunzbourg, Marie Hermann, Nana Kinski, Marie-Hélène Lahaye, et Yéléna Perret : certaines sont membres de la Revue Z, d'autres sont anthropologue, sage-femme, étudiante, ou tiennent les blogs Marie accouche-làet Aloha Tallulah; toutes sont féministes.


Nous sommes dix femmes                                                                             Une partie du groupe en décembre 2017, lors de la réunion Santé et médecine

Voulez-vous être tenu.e informé.e de la sortie du livre et/ou participer à cette aventure ?

Remplissez ce formulaire : Notre corps, nous-mêmes


Donner 5 euros

Solidarité

Notre reconnaissance éternelle + votre nom dans les remerciements du livre.

Donner 10 euros

Militant.e

Notre reconnaissance éternelle + votre nom dans les remerciements du livre + l'envoi d'un chapitre du livre en pdf.

Donner 15 euros

Féministe

Contreparties précédentes + le livre numérique

Donner 25 euros

Empowerment

Le livre (et les frais de port), avec votre nom dans les remerciements.

Donner 50 euros

Poing levé

Deux livres, donc un à offrir à une fille/sœur/copine/amie/compagne/mère/grand-mère/inconnue... et bien sûr votre nom dans les remerciements.

Donner 100 euros

Abolition du patriarcat

Contreparties précédentes + invitation à la soirée de lancement réservée aux participant-e-s avec les auteures

Donner 500 euros

Queen of the world

Pour ce soutien exceptionnel, vous aurez bien sûr les contreparties précédentes + rencontre avec toute l'équipe, organisation commune d'un atelier en présence de deux auteures, et une invitation à une soirée de lancement du livre. Mais n'hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée particulière.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
A

AliceEkori - 25,00 €

11/12/2017
Merci d'avance pour cette belle et importante initiative !!
A

AudreyDelsaut

11/12/2017
P

PaulineMAUVE-BUCHPAN

11/12/2017
Signaler la page