NOUS ICI ET AILLEURS

Autres

Accompagnement d'enfants autistes scolarisés

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

                       ASSOCIATION NOUS ICI ET AILLEURS

 

L’association a pour objectif de venir en aide aux personnes fragiles, qui résident en France ou dans l’hexagone, de toutes origines. Sous entant « personnes fragiles », les personnes ayant des difficultés sociales que ce soit d’insertion, d’intégration, ou de logement.  L’association a aussi pour objectif primaire, d’accompagner les familles ayant des enfants autistes en France et en Afrique dans leur démarches administratives et dans la mise en œuvre d’atelier éducatives favorisant le développement des enfants et soutenir les familles dans les moments quotidiens. 

 

Le projet autour des enfants autistes

 

Après une étude de marché, il existe très peu de centre de jour accueillant des enfants autistes dans le département des Hauts de Seine, à ce jour le département n’en compte pas plus d’une vingtaine.

Par ailleurs des associations et des établissements spécialisés existent et proposent une prise en charge plus accès sur l’apprentissage à la vie en collectivité plutôt que sur les apprentissages via la méthode psycho éducative. La Dect (démarche d’évaluation et de concertation territoriale) met en avant les projets innovants et inscrit les établissements accueillants des enfants TSA (Troubles du Spectre Autistiques) comme projet innovant.

Par conséquent de nombreux enfants restent sans aucune structure d’accueil et les parents pour pallier à ce manque sont obligés de faire appel à des professionnels en libéral pour une prise en charge à domicile qui reste très couteux. Et selon l’INSEE, chaque jour, les chiffres concernant l’autisme augmentent. L’autisme représente même un défit de santé publique auquel il est urgent de répondre. Une naissance sur 100 cent est touchée par les TSA. 65000 personnes atteintes, en France selon les prévalences reconnues au niveau international.

 

Les TSA touchent 1 garçon pour une fille et 80 pour cent des enfants ne sont pas scolarisés. L’autisme est un fléau national et international.

Le plan autisme 2013-2017 avait prévu la création de 850 SESSAD, 700 places en unités d’enseignement en maternelle et 350 places en accueil temporaire. Cent postes affectés par l’éducation national aux unités d’enseignement maternelle, 350 postes sont accordés aux CRA, CAMPSP et CMPP, et 823 postes en renforcement des établissements et services médicaux sociaux.

Ces constats encouragent notre association à mettre en place un plan d’action sur la commune de Colombes.

 

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

 

Nous souhaiterions proposer des ateliers principalement accès sur les habilités sociales et le renforcement scolaire. Ces ateliers se dérouleront en présence de personnes bénévoles, des parents, et d’intervenants spécialisés. Nous souhaiterions que les pièces soient assez grandes et lumineuses et aménager pour que les enfants sentent « comme à la maison ». Les professionnels seront à l’écoute des enfants et des parents, et travailleront en collaboration.

Ces ateliers seront organisés en groupe de 2 à 3 enfants minimum et de 5 enfants maximum, afin de favoriser les apprentissages, la concentration, et l’attention autour de l’enfant. Les professionnelles travailleront avec 2 méthodes une appelée A.B.A « Applied Behavior Analysis » (Analyse appliquée des du comportement). Le programme A.B.A est en générale établit par un psychologue superviseur, qui met en place un programme basé sur des techniques qui visent à modifier les comportements.

 Ainsi, de renforcer les comportements positifs et d’atténuer les comportements négatifs jusqu’à les faire disparaitre.

L’autre méthode est appelée T.E.A.C.C.H. Le programme TEACCH consiste à structurer l’environnement afin de le rendre prévisible et compréhensible pour la personne.

 

LES ATELIERS

 

Leur objectif des ateliers se déclineront sur 3 types d’axes :

·       Autonomie

·       Les apprentissages divers

·       L’ouverture vers l’extérieur

 

Les activités qui seront proposées :

·       Activités occupationnelles : lecture, écriture, loto de mots…

·       Activités thérapeutiques : ergothérapie, éveil des sons, articulation

·       Activités individuelles : jeux de société, jeux d’encastrement, pâte à modeler

·       Activités en groupe

·       Ateliers bougie et Atelier de cuisine

 

L’objectif de ces groupes est de s’adapter à chaque enfant. 

En permettant à ces enfants, de profiter de ces ateliers, nous faisons en sorte de les aider à se propulser vers l’avant. Nous leur donnons la chance de faire des progrès considérables dans les différents domaines. Notre souhait est de rendre la société intégrante et de permettre aux personnes autistes d’acquérir des compétences qui les guideraient vers l’autonomie la plus possible. Aussi, notre but est de faire des parents les acteurs de cette réussite et de les aider à comprendre leur enfant.

 

Siège social

44 Boulevard Charles de Gaulle 92700 Colombes

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés (ASBH)
Association nationale Spina Bifida et Handicaps associés (ASBH)
Association Une Luciole dans la nuit
Une Luciole dans la nuit
Association ENVOLUDIA
ENVOLUDIA
Association ELA
ELA