Campagne de soutien à notre webdocumentaire

par NousAutres

Cette collecte est terminée.

Campagne de soutien à notre webdocumentaire

par NousAutres

Cette collecte est terminée.

"Îlouts, de terre et d’eau mêlées", notre webdocumentaire en cours de réalisation à besoin de votre soutien

Présentation du projet

Le web-documentaire que nous souhaitons créer a pour objectif de valoriser, auprès du grand public, le travail d’inventaire culturel et patrimonial réalisé sur les îles de l’estuaire de la Gironde. Cette immersion dans un univers à priori hostîle et sauvage tendra à révéler à quel point la main de l’Homme a domestiqué la totalité de ces espaces et montrera que l’évolution et la pérennité de cet archipel sont complètement déterminées par les activités de l ‘Homme et les efforts qu’il consent à y investir.

Pour en savoir plus : www.nousautres.fr

 

Origine du projet

Le web documentaire est la deuxième partie du projet global Îlouts, de terre et d’eau mêlées. La première partie,  un  collectage de mémoire sur 28 entretiens avec d’anciens Ilouts, est destinée à conserver un patrimoine oral.
Il s’agissait de procéder à un inventaire culturel, jamais effectué à ce jour, d’une communauté révolue, et dont les membres disparaissent peu à peu, dans une démarche de patrimonialisation, et donc de conservation. 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Notre projet est soutenu par la Région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde et la Drac. Mais notre budget n'est pas bouclé.

 

De ces petites histoires collectées, connectées, émerge une mémoire collective. Un patrimoine immatériel inestimable, ou dit autrement, un véritable bien commun…
À l’inverse de l’oubli, nous contribuons à la conservation de ce bien. Cette mémoire sauvegardée, nous proposons de l’insuffler à nouveau dans l’espace public. Cette restitution au public, de « l’esprit public » de notre action, cristallise l’essence même de notre travail, inscrit dans des relations humaines, sociales, confiées et confiantes…

Soutenue par différents niveaux de collectivités, État, Région Aquitaine, Département de la Gironde, notre démarche s’adresse directement à un large public :

  • versement aux Archives Départementales de l’intégralité des entretiens, filmés, enregistrés, et retranscrits. Ainsi, consultables sur le site des AD de la Gironde ;
  • hébergement, à partir du printemps 2016, par la Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine, de notre Web documentaire « Îlouts, de terre et d’eaux mêlées » ;
  • projet de co-édition, avec le Conservatoire de l’Estuaire de la Gironde, d’un ouvrage consacré à la mémoire « îloute » ;

Enfin, nous travaillons à la déclinaison de différentes restitutions, sous des formes artistiques variées, de ces petites histoires comme autant de joyaux…
Participer au financement collectif de ce projet, c’est aussi s’inscrire dans cet « esprit public », réaffirmer ici son indispensable vocation, au sein de la société des Hommes : se raconter, se transporter,  se réenchanter le monde !
Merci pour nous, merci pour le monde…

 

 

 

Notre équipe

Nous autres regroupe des membres d'horizon divers, qui ont souhaité se regrouper en association pour assurer le portage et la mise en oeuvre du projet Îlouts, de terre et d’eau mêlées.

 

L'équipe technique :

David DE SOUZA, batelier – passeur sur l’estuaire de la Gironde de 2007 à 2011, au cœur de l’archipel précité, a acquis une connaissance documentée et une pratique quotidienne de ce territoire.

De nombreuses rencontres estuariennes, parmi lesquelles quelques « îlouts », ainsi qu’une formation universitaire en sociologie (Licence à Bordeaux II), lui permettent d’envisager ce travail de collectage avec de solides repères.

 

Olivier SOUILHE, cadreur professionnel, pour la réalisation d’un film documentaire sur le témoignage oral d’anciens professionnels de l’estuaire de la Gironde.

Ce dernier a également réalisé un sujet sur le bateau à passagers la Ginette (estuaire de la Gironde), et possède une expérience étoffée de l’enquête qualitative audiovisuelle.

 

Samuel MERZEAUD Graphiste freelance expérimenté et webmaster, il collabore avec des PME de haute technologie comme par exemple Fermentalg ou Alphanov et travail aussi régulièrement avec des agences de communication.

Ses domaines de compétences sont larges : Réalisation de visuels, design et création de sites internet,  visuels 3D et animation vidéo.

 

Enfin,  comme nous l’avons évoqué plus haut, l’intégralité du travail de collectage est suivie par Patrice CLARAC, ethnologue, professeur à Bordeaux II, spécialiste de la mémoire orale. Ce suivi assurera à notre démarche, dans sa dimension méthodologique et sa mise en œuvre, une portée scientifique rigoureuse.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association NousAutres

NousAutres

L’association NousAutres s’attache à la mise en valeur de témoignages, récits de vie, expressions orales de la mémoire, individuelle ou collective.Ilouts, de terre et d’eau mêlées notre premier projet a besoin de votre soutien.

christophe lagogué
20/07/2015
Parce que notre estuaire est beau et qu'il a une memoire.
Nathalie POCHON-GUERIN
20/07/2015
laurence et didier DARHAN
19/07/2015
Attachés à ce territoire, attachés à son histoire et en vous remerciant pour les émotions transmises...bonne continuation nous vous embrassons...