A History of the East End par Chris Dorley Brown
by Nouveau Palais
Bienvenue sur la campagne de financement pour le prochain livre des éditions Nouveau Palais : “A History of the East End”. Nous avons l'honneur de présenter aujourd’hui cet ensemble de Chris Dorley Brown dans un livre rétrospectif, la première monographie du photographe.
Ci-dessus une vidéo présentant le livre.
(For English text : see below)
Actualité / 02.05.2024
Actualité / 15.04.2024
Voici un petit extrait du texte écrit par le photographe et qu'on retrouvera en entier dans le livre. Il permet de mieux comprendre le contexte dans lequel il a travaillé à Londres, et la façon bien particulière dont il considère cette ville et le quartier de l'East End. Le livre est sur le point d'être imprimé, aussi il vous reste jusqu'au dimanche 5 mai pour participer à cette souscription. Ensuite, il faudra attendre septembre et la sortie en librairie.
" Les longues heures passées dans la chambre noire requièrent des petits plus pour aider à la méditation, le mien c’était la radio, presque invariablement réglée sur les stations pirates. Les tours d’immeubles étaient les lieux où s’empilaient les amplis du quartier, les émetteurs pouvaient transmettre à près de cinq kilomètres un son de bonne qualité. La cité Nightingale (Nightingale Estate) était la mama du son, au début c’était du son jamaïcain, puis un nouveau genre semblait émerger chaque semaine, dancehall, lovers rock, sleng-teng, dub… quand le ragga est arrivé, les stations se sont davantage tournées vers le hardcore, la techno et toujours le R&B américain.
Avec le caractère hypnotisant de l’eau qui coule sur la pellicule et les yeux qui s’ajustent à une obscurité quasi-totale, nécessaire pour développer en couleur, le son de Trenchtown bombardait par les fenêtres des voitures qui
passaient en trombe sur Mare Street et Dalston Junction et étaient réglées sur la même fréquence, la réverbération rebondissant sur les canyons victoriens créant un bref moment d’extase. "
Actualité / 25.02.2024
Vous trouverez dans la dernière version de la vidéo, ci-dessus, le visuel de la nouvelle couverture, plus en adéquation avec le contenu du livre, et des sous-titres. J’ai également mis à jour les visuels, remplacées par des double-pages de la maquette finale. Enfin, vous pouvez voir le visage des différents protagonistes de l’édition. (Yves Drillet - [email protected] )
Présentation
Chris Dorley Brown est un photographe documentaire britannique, basé à Stratford dans l'est londonien. Autodidacte, son éducation culturelle s’est formée dans ce quartier à la fin des années soixante dix, dans un contexte de conflits et de changements politiques fortement polarisés.
Les photographies présentées dans ce livre – près de 100 – ont été prises entre 1984 et 2023. La traversée du livre se fait comme une déambulation : en partant du bord de la Tamise, on découvre l’architecture vernaculaire des années 1980, la destruction de ces mêmes immeubles quelques années plus tard, puis des architectures plus récentes. On suit les transformations occasionnées par les travaux pour les Jeux Olympiques, puis les rues désertées lors du confinement pour se retrouver au bord de la Tamise, presque à son embouchure. Des accidents ici et là s’intercalent entre ces principaux thèmes.
Des textes et des tracts sont glissés dans le livre. L’auteur y raconte son parcours avec un certaine aisance, qui rappelle, à nous ses éditeurs, ses talents oratoires, dans une construction particulièrement visuelle où l’anecdote côtoie les pensées les plus profondes.
Cette œuvre photographique prend toute l’ampleur qu’elle mérite dans le livre, elle déroule une histoire du East End, mais c’est aussi et surtout un témoignage du capitalisme tardif, de sa capacité à toujours prendre de nouvelles formes pour mieux se diffuser.
Description of expenditure items
La collecte permettra de régler l'imprimeur (8 200 €) ce qui est toujours une grosse case dans les dépenses. D'autant plus que ce livre constitue un palier pour la maison d'édition, il comporte un nombre de pages à la hausse, avec une reliure particulièrement onéreuse afin que le livre s'ouvre parfaitement.
De plus si l'éditeur travaille sans rémunération, il se doit de payer ses collaborateurs (graphiste, traducteur) et le photographe. La collecte aide également dans ce sens.
Final beneficiaries of the collection
Carriers of the project
Chris Dorley Brown
Vit et travaille dans l’est de Londres. Il a créé son propre studio photographique en 1984, en se concentrant sur la documentation de cette partie de la ville. Dans le cadre d’une série de résidences et de commandes axées sur les logements sociaux, les lieux de travail, les hôpitaux et l’architecture, il a constitué des archives considérables d’images.
Parmi ses partenaires de projet figurent la BBC, le Museum of London, l’hôpital Homerton, la Wellcome Collection et les archives de plusieurs arrondissements londoniens. Il travaille souvent à la redynamisation de documents d’archives existants dans le cadre de la création de nouvelles œuvres.
Marie Pellaton
La conception graphique du livre est réalisée par la graphiste Marie Pellaton, elle a déjà travaillé sur les précédents livres de la maison d'édition (Silent Blocks et Devenir Invisible). Dans une idée de cohérence avec le travail photographique, elle conçoit une mise en page sobre, voir minimale, dans un format adapté au format des photographies.
Pierre-Louis Brunet
Traducteur diplômé, travaillant de l'anglais et du chinois vers le français. Il traduira le texte de Chris Dorley Brown, il avait précédemment travaillé avec la maison d'édition pour une traduction du livre Silent Blocks.
Yves Drillet
Éditeur pour Nouveau Palais depuis sa création en 2020, je gère toute la ligne éditoriale et administrative. Je suis derrière cette campagne de financement, aussi n'hésitez pas à m'écrire pour toute question !
Polycopies & Co
Le salon du livre photo et son association de mécénat, nous ont décerné un prix pour ce travail à hauteur de 2 500 €.
English Version
This is a fund-raising campaign to finance a new book by Nouveau Palais Editions. It is with great pride that we present this collection of photos by Chris Dorley Brown in a retrospective book.
Chris Dorley Brown is a self-taught, documentary photographer, based in Stratford, East London. His cultural education was formed in East London in the late 1970s, against a backdrop of highly polarized political conflict and change.
The photographs presented in this book - almost 100 - were taken between 1984 and 2023. The journey through the book is like taking a stroll: starting on the banks of the Thames, we discover the vernacular architecture of the 1980s; their demolition a few years later; followed by more recent architecture. We witness the transformations brought about by construction for the Olympic Games; then, the deserted streets during lockdown; ending on the banks of the Thames, almost at its mouth. One-offs, here and there, intersperse these main themes.
Texts and leaflets are included in the book. The author recounts his career with a certain ease that is reminiscent to us, his publishers, of his oratorical skills: the depictions are very visual, and anecdotes are related side-by-side with his most profound thoughts. This photographic work is given the scope it deserves in the book, revealing the history of the East End. It is also, and above all, a depiction of how capitalism and development took on new forms as it spread through the area.
Details of Expenses
The funds raised will be used to pay the printer (8,200€), always a major expense. This book represents a milestone for our publishing house, due to the increased number of pages and a more expensive method of binding to ensure that the book opens perfectly.
Although the publisher works without remuneration, he does pay the photographer as well as his collaborators (graphic designer, translator). Fundraising helps to cover these costs.
Chris Dorley Brown
Chris lives and works in East London. He set up his own photography studio in 1984, concentrating on documenting that area. In a series of residencies and commissions focusing on social housing, workplaces, hospitals and architecture, Chris has established a substantial archive of images. Project partners have included the BBC, the Museum of London, Homerton Hospital, the Wellcome Collection and the archives of several London boroughs. He often works from existing archival documents to manipulate, mix and rework the material to create a series of artwork.
Rewards
15 € - 5 postcards
35 € - A signed copy of the book
50 € - A signed copy of the book + 5 postcards
68 € - Two signed copy of the book
80 € - A signed copy of the book + 5 postcards + a signed print
110 € - A signed copy of the book + 5 postcards + a signed print and one book from the publishing house
135 € - A signed copy of the book and the complete catalogue from the publishing house (4 titles)
180 € - A signed copy of the book + 5 postcards + a signed print and the complete catalogue from the publishing house
500 € - Two signed copy of the book + 5 postcards + a signed print and the complete catalogue from the publishing house. And 4 "surprise" books selected by the publisher and Chris Dorley Brown in connection with "A History of the East End".
Location of the project
FranceAbout the organization
Publication ainsi que distribution de livres d'artistes et de fanzines, mise en valeur de jeunes artistes à travers des projets éditoriaux de photographie et de dessins ; collaborations avec d'autres publications, distribution sur internet des publications maison ainsi que d'autres projets éditoriaux rennais ; sensibilisation et mise en valeur de ces jeunes artistes par l'intérmédiaire d'autres moyens de diffusions : expositions et concerts.
RNA: W353010527
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