Nouveau Théâtre Populaire

Arts et culture

Le Nouveau Théâtre Populaire est un collectif d'artistes

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Nouveau Théâtre Populaire se reconnaît dans un théâtre de la pauvreté, dont l’épure demande un engagement total de l’acteur en scène, et construit un rapport direct au spectateur. C’est dans cette absence de barrière entre l’artiste et le spectateur que le Nouveau Théâtre Populaire puise ses ressources et forge son identité. Eclairage, décor et accessoires sont réduits au minimum. Le plateau qui accueille toutes les représentations est un tréteau de bois, le plus souvent posé en extérieur, au milieu du jardin de Fontaine-Guérin, au centre d’un village, ou dans la ville, en zone urbaine, parmi les activités communes. L’esthétique minimaliste et l’absence de distance avec la scène établissent un rapport privilégié au public. Le Nouveau Théâtre Populaire se construit dans une relation de confiance et d’estime entre l’acteur et le spectateur. Dans un monde victime de son propre dépassement technologique, économique, écologique, le théâtre pauvre s’affirme avec une nécessité nouvelle : dépouillée de ses artifices, l’humanité y redevient le bien le plus précieux que l’on puisse partager.

Le collectif a fait le choix de s’installer durablement à Fontaine-Guérin en Maine-et-Loire, le village où tout a commencé. Son temps fort est le festival qui se tient tous les étés à la fin du mois d’août, pendant lequel les créations du Nouveau Théâtre Populaire sont jouées à Fontaine-Guérin ainsi qu’une partie d’entre elles en tournée dans la région. Durant l’année, le Nouveau Théâtre Populaire anime des ateliers d’action culturelle, affirmant son engagement dans l’éducation par l’art en Maine-et-Loire. Pour aller plus loin dans son projet, le collectif ouvre cette année un lieu de résidence et de création permanent en milieu rural, la Maison du Théâtre.

Troupe démocratique, collectif d’artistes, groupe militant pour la démocratisation culturelle et la réinvention de la décentralisation, le Nouveau Théâtre Populaire est devenu en douze ans un projet artistique total, n’oubliant aucun des idéaux ayant présidé à sa création, qui étaient et sont encore de proposer un théâtre accessible à tous, de faire revivre année après année un territoire rural, et de favoriser, par le théâtre, le lien entre les générations.

Siège social

8 Rue Célestine Garnier 49250 Les Bois d'Anjou

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association PHOTOMENTON
PHOTOMENTON
Association Association Les Enfants Du Soleil
Association Les Enfants Du Soleil
Association ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES
ORCHESTRE FRANCAIS DES JEUNES
Association Compagnie Les Toupies
Compagnie Les Toupies