Nouvelle Acropole Marseille
Éducation et formationNouvelle Acropole est une école de philosophie « à la manière classique » comme celle de Platon. Nous existons depuis plus de 50 ans en France et plus de 10 000 personnes ont suivi nos cycles d’ateliers.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Nouvelle Acropole œuvre depuis 50 ans en France. Nous sommes convaincus de l’utilité d’un regard philosophique sur le monde, et de la nécessité dans notre vécu quotidien d’une attitude philosophique pour faire face aux défis contemporains. Pour cela, nous travaillons à élaborer des réponses aux crises qui menacent notre société. Nous avons ainsi animé outre nos cours et conférences, d’innombrables projets et actions de terrain dans le domaine de la culture et du volontariat.
Notre expérience en France, enrichie par la dimension internationale de notre mouvement présent dans plus de 430 villes et 50 pays du monde est la preuve qu’il est possible concrètement, d’agir en faisant le choix de donner la priorité à ce qui nous relie, plutôt qu’à ce qui nous sépare.
Agir ainsi ouvre des perspectives originales et enthousiastes à toutes les personnes en quête d’alternatives pour forger un nouvel avenir.
Notre première réponse est dans la pratique de la philosophie. Sans changement de posture
intérieure nous ne pourrons pas être à la hauteur des défis d’aujourd’hui. Cette pratique est avant tout une double exigence intérieure de clarté et de cohérence. Clarté pour forger ses convictions et
cohérence pour les vivre en développant la force morale pour dépasser les obstacles. La pratique de la philosophie conduit ainsi à la connaissance de soi, et permet à chacun une vie intérieure plus forte,
replaçant l’homme et sa dignité au centre de toute préoccupation.
Notre deuxième réponse est la culture. La culture n’est pas que loisirs, elle est aussi le ferment nécessaire pour ouvrir l’esprit à de nouveaux horizons. Sans culture nous ne pourrons pas inventer l’avenir. En puisant dans les mythes éternels et dans la mémoire du meilleur des expériences de notre histoire, elle transmet et révèle ce qui a pu faire la grandeur de l’homme et des civilisations. En reliant raison et imagination, en éclairant les liens cachés qui unissent les hommes entre eux, et avec la nature, elle est la source d’un profond réenchantement et un moteur d’innovation pour construire demain.
Notre troisième réponse, est le volontariat, qui tire sa racine du mot volonté. Le volontariat c’est l’usage de la volonté et de la générosité comme antidote à la marchandisation extrême de nos sociétés et à l’égoïsme des intérêts particuliers. C’est l’action altruiste par excellence, l’action utile à l’autre et au bien commun. Le volontariat restaure des relations humaines profondes basées sur le service et une solidarité sans contrepartie. Il est nécessaire pour construire ensemble un futur pour tous