Nouveau départ - Nouvelle Ville Vie Nouvelle

Aide à l'installation en province des personnes mal logées en IDF

Présentation du projet

L’association Nouvelle Ville Vie Nouvelle (NVN) s’adresse aux personnes mal-logées et en situation professionnelle difficile en Île-de-France, ayant pour projet de s’installer durablement dans une ville de province. L’accompagnement de NVN porte sur les volets logement et emploi.

Notre association accueille tout public, répondant obligatoirement à ces quatre critères : mal-logé en Île-de-France, à bas revenus, en situation régulière, désireux de partir vivre en province.

L’association Nouvelle Ville Vie Nouvelle est reconnue d’intérêt général par rescrit fiscal du 14/05/2014. 

Les dons et versements qu’elle reçoit ouvrent droit à la réduction d’impôt prévue aux articles 200  et 238 bis du CGI.

Faire un don à l’association nous aide à accompagner plus de familles.

Origine du projet

Contexte local et genèse du projet :

Dans son rapport annuel 2016, la Fondation Abbé Pierre recense 3.8 millions de personnes mal logées en France. La situation est particulièrement tendue en Ile-de-France, où l’on recense respectivement 634 329 demandeurs de logement.

Les effets de la loi du 5 mars 2007, instituant le droit au logement opposable, se font encore attendre aujourd’hui : fin 2015, seuls 59,6% des ménages prioritaires DALO d’Ile de France avaient été relogés.

Pour remédier à cette situation de blocage, qui se traduit par des conditions de vie extrêmement difficiles pour des milliers de ménages, il faut donc imaginer des solutions rapides et pragmatiques.

Partant du constat que des ménages aisés ont amorcé, depuis plusieurs années, un départ en province à la recherche d’une meilleure qualité de vie, nous avons voulu rendre cette perspective possible pour des ménages à bas revenus, grâce à un accompagnement soutenu dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de départ. A la différence d’un public plus aisé, ces familles, bien qu’autonomes, ne peuvent mettre en œuvre seules un projet de déménagement : la faiblesse des ressources, le manque de temps, une certaine méconnaissance des lieux et des moyens à mettre en œuvre, leur interdisent de se lancer sans soutien.

C’est ainsi qu’est née l’Association Nouvelle Ville, Vie Nouvelle (NVN).

Notre objectif est ambitieux, d’intérêt général. NVN apporte une solution innovante et concrète à des personnes qui n’ont aucune perspective.

NVN favorise l’accès direct à un logement pérenne. NVN propose un accompagnement personnalisé sur les volets emploi et logement.

Le projet de départ s’accompagne souvent d’une re-motivation dans la recherche d’emploi, sachant qu’une grande partie des personnes suivis est très éloignée de l’emploi.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le coût moyen d'un accompagnement est de 1500€. L'argent collecté servira principalement aux financements des frais de déplacements qui sont le principale poste de dépense de l'association. En effet, après une phase de définition du projet avec le candidat, plusieurs déplacements sont nécessaires avant l'installation dans la ville de destination pour permettre aux accompagnés de se familiariser avec leurs villes d'accueil, de rencontrer des acteurs associatifs locaux, des bailleurs et des employeurs potentiels. 

NVN accompagne également les bénéficiaires lors de la signature du bail et dans ses démarches de déménagement. Vos dons nous permettent d'aider efficacement les familles dans leurs nouveaux projets de vie. 

Notre équipe

L’association Nouvelle Ville Vie Nouvelle a été fondée en juillet 2013 par quatre professionnels du secteur du logement et de l’accompagnement social, issus du Mouvement Emmaüs et de la Fondation Abbé Pierre.

Ces quatre fondateurs ont plus de 10 ans d’expérience, en tant que salariés ou bénévoles, auprès de personnes démunies rencontrant des difficultés de logement.( Michèle Crémieux, Juriste depuis 10 ans à l’Espace Solidarité Habitat de la Fondation abbé Pierre,  Catherine Michot, Assistante sociale travaillant dans le champ de l’intermédiation locative, Pascal Robin, Président de FREHA, administrateur de la Fondation Abbé Pierre et ancien directeur de la CGL Union parisienne, Christine Branger, salariée de la CGL)

Le Conseil d’administration

Michèle Crémieux
Présidente

Christine Branger,
Trésorière

Amel Bouguedah
Secrétaire

Annabelle Hoes,
Administratrice

L’équipe compte également un chargé de mission salarié, responsable de l’accompagnement social des ménages, ainsi que plusieurs bénévolesimpliqués notamment dans l’aide à l’insertion professionnelle, les suivis et la communication.

Par ailleurs, l’association fait régulièrement appel à des volontaires en Service civique afin de renforcer son équipe.

Enfin, les bénéficiaires sont eux-mêmes acteurs de l’association, puisque des liens sont autant que possible noués à l’arrivée d’une nouvelle personne au sein d’une ville dans laquelle est déjà installé un ménage suivi précédemment par NVN.

Ainsi, les bénéficiaires participent également à l’action de l’association et facilitent l’intégration sociale des nouveaux arrivants.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Lancer ma collecte !
Association Nouvelle Ville Vie Nouvelle

Nouvelle Ville Vie Nouvelle

Anonyme
07/12/2016