Novastan

Action sociale

Novastan est le seul média franco-allemand spécialisé sur l'Asie centrale

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Novastan a une mission principale : Informer sur l'Asie centrale avec un point de vue original, nouveau et jeune. 

Fondé en 2011 à Bichkek (Kirghizstan), Novastan est le seul média franco-allemand sur l'Asie centrale post-soviétique, à savoir 5 pays : Kirghizstan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan. 

Notre ambition est de faire sortir cette région riche en histoire, flux économiques et humains, de son trou noir journalistique. Depuis sa création, Novastan a permis à plus de 130 jeunes, centrasiatiques et européens, d'écrire et de décrire le quotidien de l'Asie centrale. 

Aujourd'hui, Novastan est organisé en 2 pôles indépendants en relation permanente,  à Paris et à Berlin.

Nos valeurs :
- Expliquer l'Asie centrale : C'est dépasser les premières impressions et les préjugés qu'on peut avoir sur une région méconnue. C'est aussi expliquer les concepts et les nuances qui font la région aujourd'hui. Nous cherchons à montrer l'Asie centrale telle qu'elle est, dans toute sa complexité et avec les réalités qui la font.

- Indépendant : Novastan est actuellement un projet majoritairement bénévole. En cours de professionnalisation, nous nous engageons à rester transparents sur nos sources de revenus et nos soutiens financiers et ainsi dévoiler les possibles conflits d'intérêts.

- Pour le rapprochement entre l'Asie centrale et l'Europe : Novastan cherche à accroître la connaissance mutuelle de l'Europe et de l'Asie centrale et ainsi rapprocher ces deux régions. Novastan cherche ainsi à animer et étendre un réseau de membres et de soutiens réparti sur les deux régions.

- Ouvert et tourné vers l'avenir : Novastan veut rester à l'écoute de nouvelles réalités, de nouvelles idées, de nouveaux concepts tant sur les terrains européens que centrasiatiques. Cette ouverture nous pousse à tester des formats différents, aborder des questions sous des angles nouveaux et rester à l'écoute de l'Asie centrale.