Mobilisation d'urgence pour Maynor.

par NUEVO DESTINO

Faire un don

Mobilisation d'urgence pour Maynor.

par NUEVO DESTINO

Faire un don
Mobilisation d'urgence pour Maynor.  - NUEVO DESTINO

Mobilisation d'urgence pour Maynor.

Qui sommes-nous ?

Nuevo Destino est une ONG française qui met en place plusieurs programmes d’aide humanitaire au Honduras. Nous travaillons dans le domaine de l’éducation en parrainant 101 enfants d’une école située dans la jungle hondurienne (la Jungle School) et en construisant des salles de classe dans des communautés isolées de la jungle. Nous agissons également dans le domaine de la sécurité alimentaire, en fournissant de la nourriture aux familles les plus pauvres de la région. 

Qu'est-il arrivé à Maynor ?

Maynor Gonzalez, élève de 4ème à la Jungle School parrainé par Nuevo Destino, a eu un grave accident le 15 juin dernier alors qu'il aidait sa communauté à construire un réservoir d’eau potable dans le village d'El Naranjo (situé dans la jungle) : une colonne de béton lui est tombée dessus. Il a subi d’importantes lésions au niveau du cou, liées à la pression et à la force qu’il a dû fournir pour repousser la colonne. Faute de moyens et de médecin sur place, Maynor n’a pas pu être soigné immédiatement. 

C’est en se rendant à l’école le 17 juin, qu'il a été pris de douleurs dans le cou, de vertiges et de saignements. Il a été évacué d’urgence vers l’hôpital de La Ceiba, ville la plus proche. L’hôpital n’ayant pas les infrastructures nécessaires pour réaliser un premier diagnostic, Maynor a été transféré en urgence à l’hôpital de San Pedro Sula (2ème ville du pays). 

Il est depuis cette date à l’hôpital et son état s’est fortement dégradé. Maynor a, ces dernières semaines, passé une batterie de tests et d’examens. Initialement admis pour un accident de chantier, il se trouve que les médecins lui ont décelé une pneumonie à un stade avancé, liée aux antécédents de Maynor qui souffre de malnutrition chronique. Son système immunitaire qui était déjà faible s’est encore détérioré à la suite de l’accident. Maynor souffre également d’une paralysie faciale et du bas du corps, ce qui l’empêche de déglutir, de manger et le rend incontinent. Il est sous assistance respiratoire depuis 2 semaines.  Son papa , à son chevet depuis près d’un mois, est obligé de lui retirer manuellement l’accumulation de mucus qui se forme dans son œsophage. 

Sa situation est critique et ses poumons se remplissent d’eau. Les médecins vont lui faire passer de nouveaux  examens afin d’avoir un diagnostic plus précis. Lorsque son état sera plus stable, les médecins effectueront une ponction lombaire. Il s’agit d’un examen médical consistant à recueillir le liquide céphalo-rachidien par une ponction dans le dos, entre deux vertèbres. Cette intervention, très douloureuse, sera faite sous anesthésie. 

Nous avons un membre de l’association sur place, Walther Hernandez, qui fait des allers/retours entre La Ceiba et San Pedro Sula et s’adresse directement aux corps médical pour nous tenir au courant des avancées et payer les frais d'hospitalisation, couverts par les réserves de fonds de Nuevo Destino. Walther  s’occupe de toute la logistique terrain et fait un travail remarquable. Son petit frère, Victor Hernandez, s’occupe de la famille de Maynor étant donné que le papa n'est pas présent pour subvenir à leurs besoins. 

 Maynor a besoin de votre aide ! 

Maynor est issue d'une famille extrêmement pauvre que nous aidons depuis plusieurs années et dont nous parrainons les 4 enfants, Maynor, Paola, Rut et Bessy. Un drame d’une telle ampleur et les dépenses engendrées ne peuvent être gérés par la famille. Ses parents ne savent ni lire, ni écrire et gagnent à peine 85 euros par mois pour nourrir les 6 personnes de la famille. La famille de Maynor figure parmi les 10 familles les plus pauvres que nous aidons. Nous allons mettre toutes nos forces et nos moyens à leur disposition pour les aider à surmonter ce drame.

Nous avons pris en charge les premiers soins, le transport en ambulance, les examens et avons livré de la nourriture à sa famille restée dans la jungle. 

Nous faisons aujourd'hui appel à votre générosité pour lui donner la possibilité de poursuivre les examens médicaux et de trouver le traitement nécessaire à sa survie

L'exemple du petit Javier, atteint d'une maladie cardiaque il y a deux ans, nous a montré que tous ensemble, nous pouvons faire des miracles. Engageons-nous ensemble pour que Maynor bénéficie de la même chance


Ce que financera la cagnotte (liste non exhaustive) :

L'association n'a pas pour habitude de faire appel aux dons sans faire un état de lieux précis des dépenses qui seront nécessaires. Nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle et nous souhaitons accompagner Maynor et sa famille dans cette épreuve difficile dont personne ne connaît aujourd’hui l'issue. Nous préférons être prêts et avoir les financements disponibles pour les soins/chirurgies et médicaments nécessaires dont aura besoin Maynor ces prochaines semaines.

Nous nous engageons à faire l'état des lieux précis des dépenses auprès des donateurs, ainsi que de donner des nouvelles de la santé de Maynor. Si la cagnotte n'est pas dépensée dans son intégralité, les sommes restantes seront allouées à la prévention des risques sanitaires pour les enfants que nous aidons (problèmes de sous-nutrition, problèmes de croissance, de vue, maladie infectieuses/rares, etc.). 

Frais médicaux  : 

  • Examens complémentaires : 3 examens visant à trouver l’origine de la dégradation de l’état de santé de Maynor ont déjà eu lieu, à différents coûts (un à 4 000 lempiras (143 euros), un à 2 000 lempiras (71 euros), un à 1 500 lempiras (53 euros)). Des examens complémentaires sont à venir, dont une nouvelle IRM

  • Transport en ambulance médicalisée privée pour faire d’autres examens dans des laboratoires mieux équipés,

  • Médicaments pour soigner la pneumonie et les soins généraux, 

  • Nourriture : lait en poudre et autre type de nourriture liquide, puisque Maynor ne peut pas avaler

  • Produits d’hygiène : notamment des couches pour adulte car il est incontinent.


Soutien de la famille : 

  • Nourriture : pour la maman et ses enfants restés dans la jungle pour (au moins) 2 mois, mais aussi pour le papa qui veille sur son fils à l’hôpital, puisqu’il  est la seule personne qui travaille dans la famille ce qui prive la famille de revenus, 

  • Produits d’hygiène pour toute la famille, 

  • Vêtements pour le papa, 

  • Frais de communication : téléphone + crédit pour la maman et crédit pour le papa pour qu’ils puissent communiquer régulièrement, 

  • Lorsque Maynor ne sera plus en urgence absolue (nous croisons les doigts), une chambre d’hôtel à proximité de l’hôpital pour que le papa puisse se reposer.


Logistique terrain (membres de Nuevo Destino locaux Walther et Victor) : 

  • Plusieurs allers/retours de Walther à l’hôpital de San Pedro Sula (le trajet de La Ceiba à  San Pedro Sula est de 4 heures),

  • Logement de Walther près de l’hôpital, où il soutient le papa et l’aide dans les différentes démarches,

  • Frais de bouche de Walther,

  • Transport de Victor et de la mère de Maynor jusqu’à San Pedro Sula pour qu’elle puisse aussi lui rendre visite (elle ne l’a pas vu depuis l’accident) et n’a pas les moyens de voyager seule,

  • Transport de Victor jusque dans la jungle pour livrer la famille en nourriture, produits d’hygiène, ainsi que soutenir la maman et les enfants. 

 

Nous savons que la situation actuelle est compliquée, mais nous vous remercions d’avance pour votre soutien. Sans votre aide nous ne serions pas en mesure de pouvoir aider Maynor. Nous vous tiendrons informés des avancées de son état de santé sur notre page Facebook et notre page Instagram.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme NUEVO DESTINO. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alba Ochoa
31/07/2019
j
joelle GAVERIAUX
27/07/2019
J
Jacques Merle
25/07/2019
Signaler la page