Nuit des Temps

Arts et culture

Le Festival Nuit des Temps vous accueille les 14 et 15 mai 2022 pour sa toute première édition ! Au cœur du magnifique village de Queyssac en Dordogne, embarquez pour un parcours artistique et des temps forts festifs et surprenants, à la croisée des arts et des âges.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Soutenir nos projets 1

Qui sommes-nous ?

UN FESTIVAL QUI DEVRAIT VOUS SURPRENDRE

Nuit des Temps c’est 2 jours de festival, en partenariat avec la commune de Queyssac (Dordogne, 24) et son Comité des Fêtes, sous la forme d’un parcours artistique:  

  • thématique, la première édition sur le thème de la Nuit des Temps; 
  • interdisciplinaire, mélangeant toutes formes de créations;
  • intergénérationnel, pensé tout particulièrement pour l’accueil de personnes âgées;
  • bienveillant, un soin spécifique accordé à la qualité de l’expérience à vivre et au respect d’une juste rémunération des artistes. 

Le parcours s’organise par roulement de groupes d’une trentaine de personnes, en parallèle d’un accueil permanent sur le site, avec des bonnes choses à boire et à manger. Le village, sa place de l’église, sa halle, son atelier d’artistes, deviennent le temps d’un week-end le théâtre d’une fête artistique et joyeuse! 

 

DES ARTISTES À DÉCOUVRIR 

Nuit des Temps réunit des artistes rencontrés sur notre chemin, dont le travail et la sensibilité nous ont tout particulièrement touchées. Pour le parcours, chaque artiste ou binôme d’artistes aura une carte blanche autour d’une expression populaire liée à la Nuit des Temps: 

  • « Depuis la Nuit des Temps » Carte blanche à Joséphine Lazzarino et Morena Campani 

Chanteuse et musicothérapeute. L'enseignement de Giovanna Marini lui a permis de retrouver ses racines et de concevoir ses recherches musicales dans le cadre des traditions de la Méditerranée populaire, qu'elle-même définit comme « Méditerranée de la mémoire ». Elle travaille en duo avec Morena Campani, réalisatrice. Architecte de formation, Morena Campani abandonne l’architecture pour travailler sur la question de la mémoire. Consultante à la Cinémathèque pour le cinéma d’Avant-garde, elle organise la programmation La Cité des yeux et produit le film-testament de Marcel Hanoun. Son regard s'ouvre au cinéma, à l'écriture et à la réalisation. Cielitude (2010) est son premier film, autoproduit.

  • « Ici le temps et long ou que le temps passe vite» Carte blanche à Julie Chaffort 

Artiste-vidéaste qui s'intéresse tout particulièrement à l'immensité et à la vacuité des territoires naturels, à leur aspect désertique et délaissé; ses films et vidéos sont habités par une certaine lenteur, invitant à l’écoute et à la contemplation, mais jouant aussi sur les registres de l’absurde, de la chute, de la surprise et du décalage. Julie Chaffort a notamment été exposée au Château de Biron et a effectué une résidence à Monflanquin avec l’association Pollen.

  • «De mon temps » Agnès de Lagausie 

Danseuse et enseignante de danse contemporaine travaillant sur la région toulousaine. Elle fait partie de la Compagnie “Ici et Maintenant” de la chorégraphe Ingeborg Liptay, dont elle travaille à préserver et transmettre le répertoire chorégraphique. Ingeborg Liptay lui a transmis que “danser, c’est transmettre une énergie sans violence, ni contre les autres, ni contre son propre corps”. Une révérence à la beauté de la vieillesse et à la mémoire du corps.

Et d’autres artistes invité.e.s (à suivre)….

 

UNE ÉQUIPE PASSIONNÉE 

Ce projet est organisé par l’association Nuit des Temps, co-fondée avec passion en 2021 par Pauline et Mathilde. L’association est accompagnée par une bande de près de 20 généreux bénévoles, et soutenue par la Mairie de Queyssac et son Comité des Fêtes, la Communauté d’Agglomérations Bergeracoises et le Département de la Dordogne, incluant l’accompagnement de la géniale équipe de l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord. Un grand merci à elles et eux !