Nuits Metis

Arts et culture

Depuis 30 ans, Nuits Métis travaille au cœur de la filière musicale, sur la Diffusion, la Création et la Transmission, aussi bien dans le secteur professionnel (Production, Tournée, Label), que dans la pratique amateur (Sensibilisation, Initiation, Perfectionnement).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 30 ans, Nuits Métis travaille au cœur de la filière musicale, sur la Diffusion, la Création et la Transmission, aussi bien dans le secteur professionnel (Production, Tournée, Label), que dans la pratique amateur (Sensibilisation, Initiation, Perfectionnement). Nous avons à cœur de travailler l’accès à la culture pour tous et développons des projets associant qualité artistique professionnelle et gratuité pour les publics, grâce à nos partenariats avec les collectivités territoriales. 

 

Festival Nuits Métis

Né à Marseille, au cœur du territoire métropolitain en 1994, le Festival Nuits Métis a choisi Miramas comme port d’attache, il y a douze ans. Avec 29 éditions à son actif, l’événement est un des deux derniers festivals gratuits du département des Bouches-du-Rhône.  Depuis son implantation à Miramas, le Festival a pris de l’ampleur, et accueille plus de 15000 personnes chaque année, offrant une programmation « musiques actuelles » riche et variée. La programmation est un savant mélange de têtes d’affiches et de jeunes groupes en développement.

L’association développe aussi des projets de diffusion et coopération (Cabaret Nomade, Prenez Votre Envol), mobilisant une diversité d’acteurs professionnels de la filière musiques actuelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous sommes aussi membre du PAM (Pôle de Coopération des Acteurs de la Filière Musicale en Région Sud et Corse). 

 

Actions Culturelles à Miramas

Depuis 12 ans, nous développons des projets d’Actions Culturelles, à Miramas, en direction de la jeunesse des quartiers prioritaires, en partenariat avec les structures (sociales, éducatives, culturelles) du territoire. Ces actions nous permettent de travailler sur la citoyenneté, la lutte contre le racisme et les discriminations, la diversité culturelle, la mixité sociale, le lien intergénérationnel et l’accès à la culture. L'action culturelle est une des bases fondatrices de notre engagement militant et professionnel. Le but est d'enraciner les pratiques artistiques dans l'expérience des publics, afin de construire un regard culturel neuf, durable et pérenne.

 

Actions Culturelles à l’international

Nuits Métis a aussi organisé 7 éditions d’un Festival de Musique dans le désert du Sahara (Nuits de la Saoura à Béni Abbès en Algérie), coproduit les trois premières éditions du Festival Kora et Cordes à Conakry et produit des créations artistiques internationales.

En 2023, l’association est engagée dans un nouveau projet de coopération musicale « ConverSons » avec un partenaire marocain et un partenaire mauritanien dans le cadre d’un financement européen. Par ailleurs, l’association a signé un protocole d’accord de partenariat culturel avec le ministère de la Culture de la République de Guinée

 

Production d’artistes / Label

Nuits Métis a accompagné le groupe Ba CISSOKO de 1999 à 2018, et a produit trois de ses albums « DJELI » 2016, « Nimissa » 2012 et « Séno » 2009. L’association a aussi produit les albums : « Saharian Vibes » du groupe Electrodunes (2008), « Le Douzième Chameau » du groupe NAÏAS (2012) et à accompagner le groupe Caravane Namasté et la production de leur album « Des Ailes » en 2018.

 

L’association Nuits Métis est :

 - agréée « Jeunesse Éducation Populaire » depuis 2014, une reconnaissance pour nos actions menées en direction de la jeunesse. 

- a reçu le « Prix National pour la Diversité Culturelle » en 2018. 

- affiliée à la ligue de l’Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône et reconnue comme association fédérée depuis avril 2019.