O bord du ruisseau

Laboratoire d'innovation et d'expérimentation en récupération

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Implantée à la Bastide-sur-l’Hers au pied des Pyrénées et au cœur du pays Cathare, l’association Ô bord du ruisseau (OBDR) est un espace autogéré dédié à la récupération et à l’apprentissage de techniques de constructions, de création et de permaculture.

Encourager l’autogestion et la collaboration

Nous voulons mettre en place des modes d’habitation et des modèles de vie innovant à travers une approche basée sur la coopération, le partage et la recherche de consensus plutôt que sur la hiérarchie et la propriété individuelle.

Réutiliser pour éviter la mise au rebus

Notre but est de réutiliser les matériaux, les objets du quotidien, les matières premières, redonner vie à des objets en les transformant, les modifiant, changeant leur utilisation initiale pour leur donner une deuxième vie et/ou une autre utilité.

Expérimenter et innover pour réduire les coûts

Par invention et la créativité nous voulons expérimenter des solutions qui permettront de réduire l’empreinte environnementale des citoyens, tout en augmentant leur pouvoir d’achat par le biais de la réutilisation des déchets et de la récupération.


Construire une maison collective sur le modèle d'eartship

Dotés d'un beau terrain vallonné d'1,5 ha au bord d'un ruisseau, nous avons pour but de construire une maison sur le modèle des earthships, entouré de jardin en permaculture, et qui sera notre lieu d'activité de l'association et de retrouvailles de notre réseau de membres et d'amis.


Soutenir les savoir-faire ancestraux et le patrimoine local

Le projet s’inscrit dans une démarche locale. Les citoyens, artisans, artistes, entreprises locales seront sollicités dans ce projet. Ce projet permettra aux professionnels de faire connaitre leur métier, de promouvoir leurs savoir-faire et de développer leurs partenariats avec les membres de l’association.  Par ailleurs, l’association privilégiera elle-même son approvisionnement local à chaque fois que cela sera possible. L’objectif étant de bénéficier à son environnement direct que ce soit par l’apport à son économie, la promotion de son patrimoine culturel ou la protection de son environnement.


Promouvoir les concepts d’autosuffisance

Nous souhaitons mettre la récupération au centre d’un cycle de bien-être social et la promouvoir comme acteur du changement. Notre but est de  promouvoir au travers de la récupération, l’artisanat, l’art, les loisirs, l’agriculture biologique, l’autosuffisance en eau et l’autosuffisance énergétique et alimentaire, et  d'aider au développement et à la promotion de l’habitat social et éco-responsable basé sur les principes de développement durable, de récupération et de préservation du territoire.







Siège social

45, avenue du 8 mai 1945 09600 La Bastide-sur-l'Hers

Site internet

http://obdr.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

elise jacquemart gmail com dulac denis
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association G.A.L.G.O.S.
Association G.A.L.G.O.S.
Association DIDi & Diabeline
DIDi & Diabeline
Association SAMBO Sante Education Pour Tous
SAMBO Sante Education Pour Tous
Association S.O.S Amitié France
S.O.S Amitié France