O'Grombir

Arts et culture

Nous sommes un groupe de musique irlandaise et nous intervenons dans des manifestations ayant pour thème l'Irlande ou l’Écosse, les chants de marins, et plus généralement, la tradition celte... A notre répertoire : reels, jigs, polkas, hornpipes, slow airs... et aussi chants de marins.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Notre groupe musical a été (re) fondé en 1992. Cette extraordinaire aventure, faite de musique, de plaisir et d'amitié, dure depuis ce temps

Cà veut dire quoi “Grombir” ?

Le nom de notre association est une allusion - non gaëlique - à la pomme de terre. Ce légume constituait au XIX ème siècle la nourriture de base de chaque famille irlandaise, alors sous la domination de la couronne britannique. Entre 1846 et 1852, une terrible épidémide de mildiou (blight) a ravagé les plants de pomme de terre, ruiné la plupart des fermiers, et provoqué une famine sans précédent.

On estime que ces années noires ont causées plus d'un million de morts dans la population, et ont poussées à l'exode plus de deux millions d'irlandais.

Notre groupe a voulu rendre hommage à cette période, en y mêlant un rappel malicieux à nos propres racines (grombeere, les Lorrains et les Alsaciens apprécieront...)