OAfrica

Autres
OA aide les familles dont les enfants risquent d’être abandonnés et leur apporte un avenir sûr au sein de leur communauté. Notre but est de soutenir les familles, de les rendre plus fortes afin qu'elles puissent s'occuper de leurs propres enfants.
qui sommes-nous ?
En images
+8 Photos
Notre mission
L'objectif de l'organisation est de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables au Ghana, à travers des programmes de réforme de l'assistance aux enfants, d'appui aux familles, d'éducation et de développement. Notre but est d'assurer que les enfants puissent grandir au sein de structures familiales sûres et pérennes, tout en bénéficiant d'une prise en charge et de protections adéquats. OA est l'un des partenaires pour l'exécution du Plan National d'Action pour les Orphelins et les Enfants Vulnérables, mis en place par le Gouvernement du Ghana.
Les actions de notre association

Tout enfant a besoin d'une famille

OA aide les familles dont les enfants risquent d’être abandonnés et leur apporte un avenir sûr au sein de leur communauté. Les familles sont des structures pérennes et même aujourd’hui où le sida fait des ravages, elles représentent un filet de sécurité vital pour la vie – quelque chose qu’une institution ne pourra jamais apporter.  

Nous travaillons pour renforcer les familles et les communautés pour qu’elles prennent soin de leurs propres enfants. Nous croyons que la pauvreté et les mauvaises conditions de santé ne sont pas des raisons suffisantes justifiant la séparation des enfants de leur famille et que les enfants vivant en institutions doivent être replacés le plus rapidement possible au sein de leur cellule familiale ou dans une famille d’accueil grâce au traçage familial.

Nous travaillons à garder les familles unies, envoyer les enfants à l’école, garder les mères en vie, et protéger les enfants en transformant les systèmes.

UN NOUVEAU CENTRE POUR ACCUEILLIR DES FAMILLES QUE LA VIE A SÉPARÉES

En 2016, des catastrophes naturelles ont détruit les locaux d’OAfrica au Ghana (des incendies et inondations se sont succédés).

Il est donc urgent pour l’association de faire construire un bâtiment dédié, capable d’accueillir les bénéficiaires et les équipes d’OAfrica.

Pensé pour devenir un véritable lieu d’échange, de formation et d’enseignement pour tous, le Centre d’Assistance Sociale OAfrica sera un modèle d’architecture contemporaine et de développement durable.

Ce nouveau centre aura pour mission d’accueillir les familles, de leur délivrer l’aide matérielle nécessaire mais aussi de leur offrir des sessions de soutien psychologique.

Un accompagnement pour les enfants et adolescents vulnérables ainsi que des programmes de formations professionnelles y seront également dispensées. Enfin, des campagnes sur la prévention du VIH et l’éducation parentale y seront données.

Près de 20 travailleurs sociaux et psychologues accueilleront chaque année plus de400 enfants, jeunes adultes et leur famille.

 

Depuis 2002, OAfrica soutient les orphelins et les enfants vulnérables du Ghana, à travers ses programmes d’assistance aux enfants, d’appui aux familles, d’éducation et de développement.

Dans beaucoup de cas, ces enfants ont été séparés de leurs familles et mis dans des orphelinats du fait de la pauvreté, l’épidémie VIH et/ou les migrations depuis les zones rurales vers les agglomérations urbaines.

L’association a pour but d’offrir aux familles les clés d’une vie saine et stable pour que leurs enfants puissent s’épanouir au sein de leur propre famille, tout en bénéficiant d’une prise en charge et de protections adéquates.

OAfrica est l’un des partenaires du Plan National d’Action pour les Orphelins et les Enfants Vulnérables, mis en place par le Gouvernement du Ghana.

Créée en tant qu’ONG locale au Ghana en 2002, l’association est désormais implantée en France, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre et aux Etats Unis.

Siège social

29 rue vineuse 75116 Paris

Site internet

http://oafrica.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Children of Africa
Children of Africa
Association De Nederlandse Zaken Gemeenschap in Frankrijk
De Nederlandse Zaken Gemeenschap in Frankrijk
Association ADGE
ADGE
Association Association Les Chats Libres Fertois
Association Les Chats Libres Fertois
;