OAQADI

Action sociale

OAQADI, pour "On a quelque chose à dire", est une association reconnue d'intérêt publique général, créée en 2006 par des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à Montpellier.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

OAQADI est une association qui utilise la radio comme un outil de médiation éducative auprès de différents publics (jeunes en situation de décrochage scolaire, jeunes placé·es sous main de justice, femmes isolé·es, détenus, demandeur·euses d'asile, personnes réfugié·es, personnes présentant des troubles psychiques…).

En bref: toutes les personnes que l'on n'entend pas assez et qui ont un tas de choses à dire ! 

 

Nous intervenons sur des structures du médico-social et sur des établissements scolaires, à Montpellier, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville.  

A partir d'une thématique choisie, les personnes créent le contenu de A à Z, jusqu'à la diffusion de l'émission sur notre site internet et sur les radios partenaires de l'association (Radio Clapas, FM Plus, Radio Larzac, Radio Saint-Affrique, Radio Pays d'Hérault...).

Les ateliers se déroulent généralement sur une semaine complète (appelée “semaine radio”), à l'issue desquelles ont lieu la réalisation d'un plateau en condition de direct animée par les participant·es, et par une écoute publique gratuite et ouverte à tous·tes afin de présenter l'émission.

 

En plus d'agir sur la légitimité à prendre la parole et à être entendu·e, l'outil radiophonique permet également de travailler sur l'estime de soi, la rencontre et l'ouverture au monde, l'éducation aux médias et l'accès à la culture, dans un cadre alliant rigueur, humour, émotions et introspections ! 

 

Pour en savoir plus et découvrir toutes les émissions, n'hésite pas à jeter un coup d’œil à notre site internet  : https://www.oaqadi.fr/