Oasis Citadine

Environnement

Oasis Citadine est une association à but non lucratif spécialisée dans l'agriculture urbaine qui oeuvre pour le bien-être sociétal, le développement durable et une économie sociale et solidaire.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Oasis Citadine est née de la réunion d’un ensemble de citoyens ayant pris conscience de l’urgence d’agir ensemble pour des causes d’intérêt général : la lutte contre le réchauffement climatique et les externalités négatives des activités humaines sur l’environnement, la nécessité de soutenir le développement durable et plus particulièrement les systèmes alimentaires durables.

 

Face à ces enjeux, l’agroécologie et la permaculture apparaissent de plus en plus comme des réponses pertinentes pour le développement d’écosystèmes humains alliant performances économiques, écologiques et sociales.

 

Sur ces bases, l’association Oasis Citadine étudiera par l’expérience un modèle innovant de micro-ferme urbaine agroécologique et collaborative. Grâce à cette expérience, Oasis Citadine entend donner au plus grand nombre l’envie et les moyens de cultiver son potager ou d’initier son propre projet d’agriculture durable, responsable et créateur d’emplois locaux non-délocalisables. Le modèle étudié par Oasis Citadine intègre un volet social fort en faisant de l’insertion par l’activité économique de personnes éloignées de l’emploi. Ces Oasis Citadines se conçoivent comme des grands jardins écologiques dans lesquelles les citadins renouent avec le monde vivant et créent un milieu équilibré où se conjuguent respect des ressources naturelles et maintien de la biodiversité animale et végétale. Ces fermes fourniront un cadre épanouissant favorisant la découverte, l’autonomie, l’échange, l’expérimentation, la prise d’initiative, l’autonomie dans le respect d’autrui et de l’environnement. Ces Oasis Citadines offrent également à chacun la possibilité de travailler à une réalisation commune pour la protection de l’environnement et de la planète.

 

La pratique du jardinage et de l’agriculture de manière collaborative dans une Oasis Citadine favorise les rencontres entre les différentes générations, cultures et milieux professionnels. Cette activité renforce également les valeurs de partage, de solidarité et de créativité. Oasis Citadine s’investira également, au travers de visites pédagogiques, de formations ou d’ateliers, pour préserver, développer et diffuser au plus grand nombre les savoir-faire agroécologiques.


L’association Oasis Citadine agira sans but lucratif, avec une gestion désintéressée et a pour objectif d’avoir un impact au-delà des seuls membres de l’association. 

Siège social

3 Avenue Georges Clemenceau 34000 Montpellier

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Réseau Ecole et Nature
Réseau Ecole et Nature
Association Les Golden Blob Trotters
Les Golden Blob Trotters
Association CPIE APIEU - Territoires de Montpellier
CPIE APIEU - Territoires de Montpellier
Association Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie
Energies Citoyennes Locales et Renouvelables en Occitanie