Oasis de la rencontre

Religion et spiritualité

C'est un jardin extraordinaire situé au cœur du quartier populaire de la Meinau à Strasbourg. Il témoigne de la volonté des 3 religions monothéistes, aujourd'hui rejointes par les communautés baha"i et hindou, de "vivre ensemble" dans la paix et la fraternité.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fruit de la réflexion des communautés juive, chrétienne  et musulmane, le jardin interreligieux Oasis de la rencontre  a vu le jour au printemps 2013.

Aujourd'hui rejoint par les communautés baha'i et hindou, c'est un espace pédagogique où tous peuvent partir à la découverte des religions représentées dans le jardin.

Chaque religion a placé dans le jardin un monument ou autre symbole représentant les valeurs spirituelles et d'humanité qu'elle porte. Un parcours en plusieurs étapes mène le visiteur à travers le jardin depuis les origines jusqu' à l'espérance commune d'une humanité unifiée dans la paix et la fraternité, en passant par des explications sur chaque religion représentée. 

Les plantes et les arbres qui constituent la végétation du jardin, plantés en rapport avec les sources historiques et les grands symboles de chaque religion, contribuent à la compréhension des différentes étapes. 

Une nouvelle fresque chrétienne 

Chaque communauté religieuse a financé le monument ou symbole qu'elle a placé dans le jardin.  Le monument chrétien n'a malheureusement pas résisté aux conditions météorologiques et à dû être remplacé par une nouvelle œuvre. Laurence Torno, l'artiste auteure de la nouvelle fresque, a bien voulu l'installer dans le jardin le 16 octobre dernier sans attendre que le financement de sa création soit bouclé. Nous la remercions vivement de sa confiance et de nous permettre dès à présent de continuer la transmission de notre message de joie et de fraternité au milieu des autres religions. 

Le travail de l'artiste est magnifique. Vous pouvez découvrir la nouvelle oeuvre en photo ci-dessus, mais vous serez les bienvenus dans le jardin pour la découvrir de vos propres yeux. 

Maintenant nous avons besoin de vous! Aidez-nous à  financer cette splendide fresque qui en illustrant le partage du pain par Jésus  à la multitude, nous confie ce geste faisant de l'humanité un peuple de frères.