Oasis Nature et Savoirs

Éducation et formation

L'Oasis est un écosystème ayant pour vocation de remettre la connexion à la nature, au vivant, au cœur des vies des enfants et des adultes à travers l'éducation et l'alimentation. Il se situe en sud gironde, à proximité de Bazas, sur la commune de Saint-Côme.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Au départ, un constat … 

Les mutations sociales, économiques, politiques, culturelles ou environnementales auxquelles notre société est confrontée et les défis qu’elles nous amènent à relever sont nombreux et leur importance souvent cruciale dans l’évolution de la biodiversité. Nous parlons bien ici de l’ensemble des êtres vivants reliés entre eux et en interaction avec la terre, l’air, dont nous faisons partie. Le vivant façonne nos conditions de vie. La crise sanitaire et sociale que nous traversons, la réalité du changement climatique, rendent ces enjeux bien réels : aujourd’hui on peut seulement empêcher leurs effets de croître trop vite. En un mot : quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants ?

Notre défi est double : participer à la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre et protéger le territoire en anticipant les dommages. Nous devons passer d’un sentiment d’alerte à une volonté de résolution de problème en travaillant nos vulnérabilités : agriculture, urbanisme, transport… 

Mais comment agir pour rendre notre société innovante et durable ?

Vue d’ensemble du projet

La vocation de notre Oasis est d’allier transition alimentaire et éducative. Pour la première fois en France, la pédagogie Charlotte Mason sera mise en œuvre dans une école, à l’image de ce qui se pratique avec succès chez nos voisins anglo-saxons depuis de nombreuses années. 

Notre but : la recherche de la résilience territoriale

Pour œuvrer de façon durable, il est nécessaire d’agir sur les causes structurelles. Cela demande des transformations profondes qui sont coûteuses du point de vue économique, social et environnemental. Pour rendre cet objectif réaliste, nous avons fait le choix d’agir localement au niveau territorial en proposant une solution reproductible. Cette zone d’action, au plus près de ses habitants, permettra la création de véritables communautés résilientes.

Nous avons identifié deux stratégies pour réduire ces menaces sur le long terme et les avons liées à plusieurs domaines d’actions:

  • en agissant sur une vulnérabilité existante dans l’objectif de l’atténuer : celle de l’agriculture
  • par des actions de transformation : l’adaptation du modèle éducatif et la transition en créant des lieux de vie et d’éducation durables.

« L'Éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela.

Notre mission

Notre mission est de développer la résilience d'un territoire. Pour agir sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels, nous créons une communauté apprenante au cœur d’un écosystème préservé et nourricier, un espace naturel, sanctuaire de biodiversité et site de productions alimentaires. 

Nous favorisons le développement holistique du plein potentiel des enfants dès leur naissance à 11 ans en agissant sur leur environnement et leur éducation, en partenariat avec leurs parents. L'Oasis Nature et Savoirs est le reflet de nos engagements en faveur de la planète et en faveur des générations futures, avec la diffusion d’un concept éducatif systémique unique en France, basé sur la pédagogie par la nature et les écrits de la pédagogue britannique Charlotte Mason. Nous entendons ainsi agir sur notre environnement et fournir un service éducatif de grande qualité tout en respectant des valeurs militantes et humaines fortes.

Nos valeurs :

Nos valeurs sont nos références. Elles sont le reflet de la force qui guide les décisions, les actes et les activités de chaque membre de l'Oasis.

  • Prendre soin de la terre

Écologie, développement durable, permaculture, préservation de la biodiversité et des ressources naturelles : nous nous engageons en faveur de la planète.

  • Agir pour la société de demain

Coopération, autonomie, respect du rythme, autodiscipline, considération, bienveillance, accueil des émotions, richesse des apprentissages, valorisation, connaissance de soi, persévérance, curiosité, créativité : nous nous engageons en faveur des générations futures.

  • Oeuvrer en communauté

Dans une ambiance volontairement familiale, nous cultivons la joie et l’enthousiasme de chacun. Épanouissement et développement des personnes, esprit d’équipe, passion, respect des engagements, transparence, mérite collectif, tolérance, convivialité, valorisation des compétences, cohérence, juste rémunération pour un engagement social et humain fort. 

Nous croyons être responsables envers les enfants, les parents, les éducateurs ainsi que tous ceux qui utilisent nos produits et nos services. Tout ce que nous faisons pour la satisfaction de leurs besoins doit être de très haute qualité et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. 

L’existence de nos oasis a vocation à s'inscrire dans le temps et au cœur des territoires. À travers eux nous agissons pour la société de demain. C’est pourquoi nous faisons le choix de pratiquer des tarifs les plus justes possibles pour permettre l’accès à nos différents services et nous nous engageons à les réduire si la générosité et la capacité de chacun à créer des activités pour trouver des fonds nous le permettent. Afin d’œuvrer à son modèle solidaire, nos Oasis souhaitent proposer des bourses solidaires aux familles les plus modestes.

Textes fondateurs 

Les 20 principes rédigés par Charlotte Mason dans son livre L’éducation à la maison.

https://charlottemason.fr/livre-volume-1-de-charlotte-mason/

La pédagogie par la nature telle qu’elle est évoquée par Sarah Wauquiez dans son ouvrage Les enfants des bois.

L’approche développée par la ferme du Bec Hellouin et détaillée dans le manuel technique et pratique Vivre avec la terre, de Perrine et Charles Hervé-Gruyer.

Nos réalisations dans le temps

Mars 2022 : ateliers nature de 2h le mercredi

Septembre 2022 : école maternelle et primaire + club nature le mercredi

Septembre 2023 : maison d'assistantes maternelles