


Observatoire de l'Expérimentation Animale
Éducation et formationL’OXA veut informer le public sur les pratiques actuelles de l’expérimentation animale en France et en Europe, leurs encadrements réglementaires, leurs impacts sur les animaux, ainsi que sur l’accès aux informations sur ces sujets, et sur les débats scientifiques, sociétaux et éthiques y afférents.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L'Observatoire de l'Expérimentation Animale (OXA) est né du constat répété que le débat public sur ce sujet stagne depuis des décennies tandis que les prétentions plus récentes de transparence, de la part des laboratoires, se reflètent rarement dans les faits lorsque le public demande à connaitre les résultats des inspections, le contenu de l'évaluation des projets, ou le vécu concret des animaux.
Comme il est exposé dans nos statuts, l’OXA a pour objet principal
- la recherche sur les pratiques actuelles de l’expérimentation animale, leurs encadrements réglementaires, leurs impacts sur les animaux, l’accès aux informations sur ces sujets, et sur les débats scientifiques, sociétaux et éthiques y afférents, en particulier en France et en Europe ;
- l’information, la formation et l’éducation populaire du grand public, des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, et des élu·es, sur ces thématiques ;
- la promotion auprès des décideurs publics de toute mesure à même, notamment, de faciliter l’accès du public à une information complète sur ces thématiques, d’accélérer le processus de sortie de l’expérimentation animale, et/ou de favoriser la reconversion des personnels et organismes concernés.
L’OXA a également pour objet secondaire de veiller à l’application rigoureuse des réglementations et législations en vigueur.
La présidence en est assurée par Nicolas Marty (https://experimentation-animale.info), qui se spécialise sur ce sujet depuis des années. L'activité est partagée entre des personnes bénévoles et engagées pour atteindre les objectifs de l'OXA.