Think Tank maitriser ses actifs immatériels pour innover, et réussir sa mutation

par Observatoire de l'Immatériel

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Think Tank maitriser ses actifs immatériels pour innover, et réussir sa mutation

par Observatoire de l'Immatériel

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Tarif unique

3600,00 €
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Observatoire de l'Immatériel. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Think Tank maitriser ses actifs immatériels pour innover, et réussir sa mutation - Observatoire de l'Immatériel

Think Tank maitriser ses actifs immatériels pour innover, et réussir sa mutation

Le Capital Immatériel représente l’ensemble des actifs d’une organisation qui ne sont ni financiers, ni matériels. Ils sont souvent exclus du bilan du l’organisation. Ils sont pourtant ... créateurs de valeur, distinctifs et pérennes. Ils constituent un levier majeur de compétitivité pour les organisations.

Les actifs immatériels s’inscrivent dans un mouvement déplaçant le centre de création de valeur de l’objectif financier à l’objectif sociétal.

En modélisant les organisations en systèmes d’actifs, il est possible de révéler leur potentiel d’inspiration stratégique et leurs ressources et d’ouvrir de nouvelles voies de développement, d’innovation et de nouvelles missions. Les organisations modernes s’adaptent en permanence à la recherche de nouvelles opportunités, révélées par l’identification de leurs actifs immatériels. 

L’enjeu consiste tout d’abord à ouvrir les yeux, c’est-à-dire à se réapproprier le passé et l’histoire de nos territoires et des entreprises pour mieux préparer le futur.

Il s’agit également, au travers des savoir-faire, des liens ou de la culture d’entreprise, de redonner un sens.

S’intéresser à cette thématique permet en outre de faire émerger une nouvelle discipline. Il faut donc construire une nouvelle discipline de pensée, qui ne serait ni une science dure ni une science humaine.

La nouvelle économie s’inscrit dans un mouvement dynamique et l’activation des immatériels est un enjeu aussi important que leur révélation permettant d’augmenter la différenciation stratégique de l’organisation et préserver sa pérennité. 

Signaler la page