L'UNIVERSALISME EN QUESTIONS
by Observatoire de la Laïcité de Saint Denis
On 12 janvier 2019, from 11h30 to 20hComment l’UNIVERSEL s’est-il vu dépossédé de ses vertus sous prétexte qu’il serait l’apanage de l’Occident ?
Event is over! For more information, please contact the organizing association
View the page
Au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1948, un consensus pour un monde apaisé a conduit à l'adoption par l’ONU de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Dans les années 80, l'émergence de la révolution islamique iranienne (1979) et la place de plus en grande de l'Arabie saoudite dans le paysage régional ont créé un nouveau rapport de force : une déclaration des droits de l’homme en islam est née. Cette dernière remettait frontalement en cause l'esprit et la lettre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, prônant la primauté de la charia sur la liberté de conscience et les droits des femmes entre autres.
Depuis, l'écart entre les Lumières et les anti-Lumières n'a cessé de se creuser. D'abord autour de cette fracture entre les États musulmans et le reste du monde, lui aussi, traversé par d'intenses divergences et conflits divers, tel le courant différentialiste devenu célèbre avec les « Gender studies ». L'idée selon laquelle l'humanité doit être compartimentée en fonction des genres, des cultures et des religions a fait son chemin, théorisée en sociologie par l’intersectionnalité, puis reprise à des fins politiques.
Cette surenchère des clivages ethniques et religieux a abondamment joué au profit de discours communautaristes, racistes, antisémites, identitaires et xénophobes qui se donnent la main pour faire voler en éclat ce que nous avons de commun : la République. Cette République, lieu de convergence de toutes et tous, qui accueille avec la même bienveillance croyants et non croyants et qui met sur un même pied d'égalité les minorités et la majorité, est devenue la cible de leurs attaques et de leurs menaces.
C'est cette République avec son idéal d'universalisme qu'il s'agit, aujourd'hui, de réhabiliter. Pour ce faire, il faut comprendre comment ce consensus universaliste a été mis à mal et déconstruit, autant à l'échelle nationale qu'internationale.
Comment l’UNIVERSEL s’est-il vu dépossédé de ses vertus sous prétexte qu’il serait l’apanage de l’Occident ?
Comment contrer les discours racistes, antisémites, identitaires, xénophobes, fondamentalistes ?
Share the event
9 RUE GENIN
93200 SAINT DENIS
France
Contact the association:
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.