Observatoire des Abeilles

Recherche et sciences

Fondé en 2008, l'OA s’est fixé pour objectif principal l’amélioration de la connaissance des abeilles sauvages en France et dans les régions limitrophes. L’atteinte de cet objectif se fait par la participation à diverses études et inventaires, ainsi que par la détermination de spécimens.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre association, fondée en 2008, s’est fixé pour objectif principal l’amélioration de la connaissance des abeilles sauvages en France et dans les régions limitrophes.  L’atteinte de cet objectif se fait en particulier par la participation à diverses études et inventaires, ainsi que par la détermination de spécimens. Régulièrement, l’association publie des articles spécialisés dans sa revue dédiée aux abeilles sauvages, OSMIA. Les ressources d’OA proviennent essentiellement des adhésions, des études et de travaux d’identifications.

L’Observatoire des Abeilles émane du réseau Apoidea gallica créé en 2002 rassemblant les naturalistes, les scientifiques et les passionnés des abeilles sauvages. Les membres de ce réseau, originaires d’horizons divers (professionnels, universitaires, amateurs) partagent le même souhait d’approfondir les connaissances relatives à la biologie, à l’écologie et à l’évolution des abeilles sauvages, notamment pour mieux les protéger. L’accent est tout particulièrement mis sur l’observation de ces insectes dans leur milieu naturel et leur recensement en Europe de l’Ouest. Les membres du réseau se réunissent une fois par an lors de 2 journées de rencontres riches d’échanges et de travaux pratiques d’identifications. L’OA organise généralement à cette occasion son Assemblée Générale.