OBSERVATOIRE DES CARNIVORES ALPINS

Environnement

L'Association a pour objet l’étude et la conservation des carnivores sauvages, et notamment l'amélioration des connaissances biologiques des carnivores sauvages sur l'arc alpin.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’observatoire des carnivores alpins (OCA) est une association Loi 1901 d’étude, de préservation et de valorisation sur la thématique des carnivores de montagne. Il est constitué d’acteurs impliqués sur le territoire alpin (accompagnateurs en moyenne montagne, scientifiques, photographes, forestiers, auteurs…) et y suivent les carnivores depuis de nombreuses années. 

L'OCA souhaite fédérer ces acteurs fondateurs avec d'autres observateurs de la faune sur l'arc alpin français pour échanger, enrichir les connaissances mutuelles, à la fois techniques et scientifiques et de partager les données. 

L'objectif est de mettre en place un observatoire de la faune en utilisant des méthodes innovantes et de valoriser les données en proposont des solutions opérationnelles afin de préserver les espèces et de restaurer les habitats et leurs connexions.